Comment estimer le poids de mon cheval ?

Comment estimer le poids de mon cheval ?

Le poids de votre cheval est un indicateur important pour calculer les rations et les doses de médicaments à administrer. Pour la vermifugation par exemple, le sous et surdosage des traitements entraineraient des résistances parasitaires ainsi qu’une augmentation des coûts. L’évolution du poids peut aussi vous permettre de suivre l’état de santé et de surveiller la croissance de votre cheval. Par ailleurs, dans le cadre légal du remorquage, il est nécessaire de connaître le poids de votre cheval afin de ne pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre véhicule.

En général, le poids est estimé de façon visuelle, mais souvent de façon hasardeuse. Il existe d’autres moyens fiables pour déterminer le poids de votre équidé.

1) La balance

La balance est la méthode la plus exacte. Veillez à toujours peser votre cheval dans les mêmes conditions, aux mêmes heures afin d’éviter toute variation trompeuse. Cependant, il n'est pas toujours évident de disposer d'une balance. Certains nutritionnistes équins peuvent mettre à disposition des balances. Il est également possible de peser vos chevaux sur des balances industrielles, dans des silos par exemple.

2) Les formules barymétriques

Il existe de nombreuses formules barymétriques permettant d'apprécier le poids de votre cheval en fonction des caractéristiques, de la morphologie, de l’âge, du sexe et du stade physiologique de votre cheval.

Vous pouvez estimer le poids de votre équidé grâce à des mesures corporelles simples :

  • La hauteur au garrot (HG) : à l’aide d’une toise positionnée à la verticale, pensez à retrancher l’épaisseur des fers si celui-ci est ferré.
  •  Le périmètre thoracique (PT) : il vous suffit d’enrouler un mètre ruban ou un morceau de ficelle au niveau du passage de sangle, de la pointe de l’épaule et de la pointe du garrot.

Lors de la mesure, maintenez votre cheval calme et immobile. Veillez à ce qu’il soit arrêté sur un sol plat, droit et au carré.

Pour le cheval de selle au travail ou à l'entretien :

Exemple : Si le périmètre thoracique de votre cheval est de 185 cm et sa taille de 165 cm, son poids estimé sera de 506 kg

Pour les poulinières : 

Exemple : Pour une poulinière de course, si son périmètre thoracique est de 185 cm et sa taille de 165 cm, son poids estimé sera de 506 kg.

Pour les chevaux de trait et les poneys :

Pour les poulains :

Les autres formules :

Il existe d’autres formules telles que la formule de Crevat (Marcenac & Aublet, 1964). Cette formule a une marge d’erreur plus importante :

Poids corporel (en kg) : PT (en m)3 x 80 (à+/- 30kg près)

Exemple : Si le périmètre thoracique de votre cheval est de 1,85 m (en mètres cette fois) son poids estimé sera de 507 kg.

Il existe aussi des calculs à partir de la mesure du périmètre thoracique et de la longueur du cheval (du milieu du poitrail jusqu’à la pointe des fesses):

Pour les chevaux adultes :  

Poids corporel (en kg) : PT² x la longueur du corps ÷ 11.706

3) Les nomogrammes

Les nomogrammes (conçus par C.L. Carroll et P. J. Huntington) servent à estimer le poids vif d’un cheval. Il existe plusieurs nomogrammes qui peuvent reposer sur la note d’état corporel (NEC) et la hauteur du garrot (cette méthode ne donne pas de bons résultats pour les chevaux de courses) ou sur le rapport entre le périmètre thoracique et la longueur (entre la pointe de l’épaule et la pointe de la fesse). Pour calculer le poids, il suffit de tracer une ligne droite sur les schémas entre les valeurs connues.

Dans le premier exemple, le cheval a une NEC de 3 et une hauteur de 14 mains (soit 1.42m). Son poids est estimé à 475 kg.

Dans le second exemple, le périmètre thoracique de 180 cm et une longueur de 175 cm. Son poids est estimé à 475 kg.

4) Le ruban barymétrique

Le ruban à mesurer ou ruban barymétrique est un moyen simple et efficace d’évaluer le poids de votre cheval. Il suffit d’enrouler le ruban autour du périmètre thoracique et de lire le poids correspondant. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de matériel d'équitation ou chez certains fournisseurs d’aliments.


Illustration : Ruban barymétrique - Source : ©Adobe Stock / Chelle129

5) Les outils en ligne

Il existe également de nombreux outils en ligne qui vous permettent de calculer simplement et rapidement le poids de votre cheval à partir des mesures décrites précédemment.

L’estimation de poids de votre cheval est cruciale, puisqu’elle vous permet d’apporter les soins adéquats ainsi qu’une alimentation adaptée à votre cheval. Pour plus de précisions, vous pouvez déterminer la note d’état corporelle de votre cheval. Angélique Descarpentry, fondatrice d’Equi-Transm’être, spécialiste en nutrition équin et partenaire EquuRES, vous accompagne à la mise en place d'une alimentation adaptée aux besoins fondamentaux des chevaux.