Le poids de votre cheval est un indicateur important pour calculer les rations et les doses de médicaments à administrer. Pour la vermifugation par exemple, le sous et surdosage des traitements entraineraient des résistances parasitaires ainsi qu’une augmentation des coûts. L’évolution du poids peut aussi vous permettre de suivre l’état de santé et de surveiller la croissance de votre cheval. Par ailleurs, dans le cadre légal du remorquage, il est nécessaire de connaître le poids de votre cheval afin de ne pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre véhicule.
En général, le poids est estimé de façon visuelle, mais souvent de façon hasardeuse. Il existe d’autres moyens fiables pour déterminer le poids de votre équidé.
1) La balance
La balance est la méthode la plus exacte. Veillez à toujours peser votre cheval dans les mêmes conditions, aux mêmes heures afin d’éviter toute variation trompeuse. Cependant, il n'est pas toujours évident de disposer d'une balance. Certains nutritionnistes équins peuvent mettre à disposition des balances. Il est également possible de peser vos chevaux sur des balances industrielles, dans des silos par exemple.
2) Les formules barymétriques
Il existe de nombreuses formules barymétriques permettant d'apprécier le poids de votre cheval en fonction des caractéristiques, de la morphologie, de l’âge, du sexe et du stade physiologique de votre cheval.