Comprendre l’importance d’accueillir la faune, c’est une chose. Voyons maintenant comment mettre cela en œuvre concrètement, pas à pas.
Mettre en œuvre une cohabitation efficace avec la faune sauvage
Tout un tas d’articles plus ou moins intéressants existent sur l’immense toile online. Vous avez également des livres qui peuvent apporter quelques idées telles que « 50 manières de cohabiter avec les hérissons et autres visiteurs des jardins » de Simon Akeroyd. Toutefois, le mieux reste d’être accompagné par une structure environnementale associative ou prive e. Chaque région a une ARB – Agence Régionale de la Biodiversité que vous pouvez contacter pour n’importe quel sujet lié à la nature. Certaines, ont créé des catalogues d’acteurs afin de vous aider dans la prise de contact avec une structure locale.
De nombreux programmes existent qui peuvent être un parfait complément au label EquuRES tout en vous aidant à mettre en place un plan d’action pluriannuel :
Le « Diag Biodiversite » propose par BPI France à destination des PME.
Le programme « entreprises engagées pour la nature » de l’OFB (Office Français de la Biodiversité)
Ainsi que de nombreuses actions nationales ou locales portées par les associations environnementales (mission hérisson, comptage annuel des oiseaux, réserve de biodiversité de l’ASPAS…).
Une autre possibilité est la mise en place d’un Plan Faune Sauvage ; protocole créé par Biodiversit’up pour créer une cohabitation harmonieuse avec la vie sauvage en 3 étapes.