Lorsque l’automne arrive, les feuilles tombent des arbres et envahissent votre jardin. Avant d'empoigner votre râteau pour vous en débarrasser, apprenez à les recycler et à les valoriser.
Faut-il ramasser les feuilles mortes ?
En trop grande quantité, les feuilles mortes peuvent asphyxier la pelouse en la privant d’air et de lumière. Un épais tapis de feuille humide peut par ailleurs attirer des insectes nuisibles et favoriser le développement de certaines maladies végétales.
Illustration 1 : ©Thibarik de Pixabay
En revanche, il peut être avantageux de laisser les feuilles mortes. En se décomposant, elles se transforment en humus et nourrissent le sol. Ces dernières agissent comme engrais naturel. Placées au pied des végétaux, elles contribuent également à les protéger du gel. Il est toutefois essentiel de veiller à ce qu’elles ne bouchent pas vos gouttières ou vos systèmes de drainage.
Illustration 2 : ©Domianick de Pixabay
Les feuilles peuvent aussi servir de zone refuge, offrant abri aux insectes, aux papillons et aux amphibiens, et même aux hérissons pendant la saison hivernale. Elles jouent également un rôle essentiel pour les oiseaux, car certaines espèces les consomment directement ou se nourrissent des insectes qui s’y cachent. Finalement, vous pouvez laisser les feuilles mortes au pied de vos arbres pour nourrir le sol et favoriser la biodiversité ou bien vous en servir pour protéger vos plates-bandes du gel.
Illustration 3 : ©Monika de Pixabay / Illustration 4 : ©Alexa de Pixabay / Illustration 5 : ©12252435 de Pixabay
Vous pouvez aussi les sécher et les conserver dans un abri pour les utiliser comme paillis au printemps. Ce paillis pourra être étendu au pied des arbres, des haies et dans votre potager, contribuant à maintenir un bon taux d’humidité et à améliorer la texture du sol en le gardant frais et perméable par temps chaud. Par ailleurs, le paillage réduit l’invasion des mauvaises herbes dans votre potager et limite l’évaporation.
De plus, il est possible de les composter pour créer un terreau de qualité. Le broyage des feuilles est recommandé pour faciliter l’action des microorganismes et cela peut être réalisé facilement en utilisant une tondeuse à gazon. Vous obtiendrez ainsi un mélange équilibré de matière végétale verte (herbes) et brune (feuilles). Vous pouvez également incorporer vos déchets alimentaires afin d’améliorer la qualité du compost et de faciliter son développement. Assurez-vous de laisser votre tas de feuilles à découvert et exposé à la pluie. Évitez de composter les feuilles trop rigides comme celles des platanes, des lauriers-cerises, des photinias, ou d’autres arbustes similaires. Notez que toutes les feuilles ne sont appropriées pour le compostage. Débarrassez-vous de celles des rosiers malades (oïdium, taches noires), des poiriers atteints par la rouille et des arbres fruitiers touchés par la tavelure pour prévenir la propagation de maladies ou de parasites lors de vos prochaines plantations.
Illustration 6 : ©Brigitte Werner de Pixabay / Illustration 7 : ©Joaquin de Pixabay / Illustration 8 : ©NoName_13 de Pixabay