Il est important de réaliser un inventaire de sa mare afin d’adapter au mieux son entretien et savoir comment intervenir. La mare est un parfait habitat pour des espèces végétales et des espèces animales. Toute intervention sur une mare a une incidence sur les espèces qui y vivent.
Et vous, quelles espèces animales avez-vous dans votre mare ?
Illustration : La grenouille verte - Source : © Marjon Besteman
Les grenouilles vertes peuvent être observées dans de petites mares, fossés, ruisseaux, sur les berges ou dans des eaux plus vastes, en rivières ou lacs. Elles peuvent porter des couleurs dorsales allant du vert au brun en passant par le gris. La majorité d’entre elles, portent des taches sombres, marron ou noire. Ces quadrupèdes dotés de pattes arrière palmées et très allongées se déplacent en sautant sur terre et en nageant dans l’eau. Ces dernières se nourrissent d’insectes, cloportes, escargots, limaces, chenilles, vers, fourmis. Elles sont de véritables auxiliaires, qui rendront bien des services dans un jardin potager en permaculture.
Le têtard de crapaud commun
Illustration : Les têtards de crapaud - Source : © Uta-Maria
Au moment de la reproduction, le crapaud commun sélectionne un point d’eau permanent d’une certaine profondeur comprenant des supports verticaux pour y accrocher ses œufs. Chaque ponte peut comporter 5 000 à 7 000 œufs. À l'éclosion, le têtard mesure entre 3 et 5 mm de long. Son corps est de couleur noirâtre avec une petite queue arrondie. Durant deux mois de vie aquatique, les têtards se nourrissant de déchets organiques et d'algues. Au début de l’été, ils se métamorphosent en crapelets et quittent l'eau.
Le triton palmé
Illustration : Le triton palmé - Source : © Daniel Alonso
Le triton palmé mesure entre 5 et 9 cm de long. Celui-ci vit aussi bien sur terre que dans l’eau. En phase aquatique, on le retrouve dans tous types d’eaux stagnantes situées à proximité de zones boisées et partiellement ombragées. Il se nourrit généralement de petits crustacés, d’insectes, de larves, et d’œufs d’amphibiens. En phase terrestre, il affectionne particulièrement les milieux forestiers. Sa coloration discrète lui permet de se camoufler au fond des mares et sur la litière forestière.
La rainette verte
Illustration : La rainette verte - Source : © Bernhard Rauch
Cette petite grenouille vert pomme aux yeux jaunes mesure entre 3.5 et 5 cm. La rainette verte a la capacité de changer de couleur pour revêtir des couleurs jaune, gris ou brun en fonction de son environnement, des températures et de son humeur. Ses longs doigts munis de ventouses adhésives lui permettent de s'agripper aux branches et se déplacer aisément. Elle adore le soleil, durant la période de reproduction, elle passe le plus clair de son temps dans les arbres et la dense végétation autour des mares et zones humides. Entre octobre et mars, elle se retire pour hiberner. Cette grenouille caméléon est malheureusement gravement menacée.
Le dytique
Illustration : Le dytique - Source : © Daniel Sirugue
Le dytique est un coléoptère aquatique qui peuple les eaux stagnantes, profondes, calmes et riches en végétation aquatique. Son corps ovale, arrondi et lisse est adapté à la vie aquatique. De couleur brun-noir, bordé de jaune, ce coléoptère est un excellent nageur, mais peut également se déplacer en volant. Ce carnassier se nourrit d’insectes, de têtards, de petits vers et même de petits poissons.
Les larves de moustique
Illustration : Les larves de moustique - Source : © Marc Pascual
Les femelles moustiques pondent à la surface de l'eau ou sur un substrat humide. La durée du stade larvaire est très variable, de quelques jours, à plusieurs mois. Durant ce stade, les larves passeront de 2 à 12 mm.
Rassurez-vous, votre mare ne sera pas source d'invasion de moustique, car en présence d’un écosystème équilibré, de nombreux prédateurs naturels (ex : les têtards) se nourriront des larves et réguleront efficacement les populations de moustiques.
Certains de ses animaux sont strictement aquatiques tandis que d'autres n'y passent qu'une partie de leur cycle. Ces derniers jouent un rôle dans la chaîne alimentaire et assurent ainsi l'équilibre écologique de votre mare. Nous vous déconseillons d'introduire des poissons d'ornement ou des canards qui risqueraient de perturber cet équilibre.