Alimentation du cheval
FAVORISER LE LOCAL
Plus un aliment ou une matière sont produits loin du lieu d’utilisation, plus leur transport sera coûteux en énergie et en pollution atmosphérique.
L’approvisionnement local permet de concilier économie (frais de transport) et écologie (moins de pollution et de consommation énergétique).
FAVORISER L’ENVIRONNEMENT
Favorisez les produits issus de modes de production plus respectueux de l’environnement comme l’agriculture raisonnée voire agriculture biologique.
Plus un aliment ou une matière ont demandé d’intrants de synthèse, plus leur impact sur les eaux superficielles ou souterraines, les sols, la biodiversité, risque d’être important.
CHOISIR DES ALIMENTS ADAPTES
Pour favoriser le bien-être des chevaux, il est préférable de favoriser des aliments d’une valeur nutritionnelle adaptée aux animaux, en fonction de leur état de santé, de leur âge ou de leur activité.
Les concentrés ne sont pas toujours obligatoires, et une alimentation à base de fourrages peut suffire.
ADOPTER UNE ALIMENTATION EQUILIBREE
Favorisez une alimentation équilibrée adaptée, principalement à base de fourrages (de préférence à volonté) et un accès à de l’eau propre et fraîche.
À noter : il faut au minimum 2% du poids du cheval en matière sèche par jour (pour une cheval de 500kg, il faut donc 10kg de matière sèche, soit 12kg de foin à distribuer par jour).
Une alimentation déséquilibrée, trop riche en concentrés et en amidon, peut favoriser l’apparition de coliques, d’ulcères gastriques et de fourbures. ‘‘L’alimentation est le 1er facteur influençant l’apparition de stéréotypies’’.