L'équitation est une passion qui nous relie aussi bien à la nature qu'aux chevaux. Cependant, comme toute activité, elle peut avoir un impact sur l'environnement si elle n'est pas pratiquée de manière consciente et responsable. Heureusement, il existe de nombreuses façons pour les cavaliers de réduire leur empreinte environnementale tout en continuant de profiter de leur passion.
Dans cet article, nous verrons quelques pratiques qui peuvent être mises en place dans ce but.
I - Acheter du matériel local ou français et privilégier les réparations
Lorsqu'il s'agit d'équipement équestre, privilégier les matériaux français ou locaux peut contribuer à réduire notre impact sur l'environnement. Optez pour des selles, des brides et des équipements fabriqués à partir de matériaux français (exemple du Made in France, du cuir 100 % Français...) ou encore, à partir de matériaux écologiques tels que le cuir végétalien, le coton biologique pour les vêtements ou même le plastique recyclé pour certains outils.
De plus, envisagez d'acheter des produits de seconde main, qui coûtent notamment moins chers et évitent le gaspillage, ou encore de faire réparer vos équipements abimés plutôt que de les jeter (cordonnerie, restauration de harnais et cuir...).
Il existe également des programmes de recyclage d'équipement équestre pour prolonger leur durée de vie et réduire les déchets : ventes d'équipement d'occasion dans les magasins spécialisés, plateformes en ligne de vente et d'échange, événements de troc et de vente équestre, dons à des organisations caritatives, etc...
II - Pratiquer l'équitation de manière écoresponsable
Lorsque vous montez à cheval, pensez à adopter des pratiques qui minimisent votre impact sur l'environnement :
Évitez les zones sensibles telles que les marais ou les zones de conservation, où la présence de chevaux peut perturber les écosystèmes fragiles.
Notamment, la libre circulation à cheval en forêt dépend du chemin emprunté. Dans tous les cas, circuler à l’intérieur des peuplements forestiers est strictement interdit par le Code forestier. De même, l’accès d’un littoral avec un cheval peut être soumis à différentes réglementations (interdiction totale ou partielle). Il faut également respecter les horaires des marées pour se rendre sur les plages à cheval.
Pour se rendre dans un parc national, il est obligatoire de consulter la charte ou le site internet du parc. Il peut y avoir une réglementation spécifique, notamment au « cœur » du parc où la circulation de toute forme de public est parfois interdite. Comme exemple, le parc des Cévennes est accessible aux cavaliers et contient 400 kilomètres d’itinéraires balisés.
Il faut ainsi respecter les sentiers désignés et ne pas laisser de déchets derrière vous.