Les micro-organismes (EM) constituent une culture mixte de micro-organismes efficaces d’origine naturelle compatibles les uns avec les autres. On trouve ces micro-organismes partout dans notre environnement. Au sein des principaux groupes présents se trouvent des bactéries photosynthétiques, des bactéries acido-lactiques, des actinomycètes, des levures et des champignons décomposeurs. Ces différents groupes de micro-organismes réalisent chacun différentes fonctions complémentaires, permettant la synthèse de substances et le recyclage de la matière organique qui favorisent notamment la croissance et le développement des plantes. Ils transforment les éléments (minéraux, matières organiques...) en nutriments assimilables par les plantes.
Le recours à des micro-organismes peut avoir des effets positifs sur les pâtures. Le rôle des micro-organismes est en partie de contrôler l’équilibre du sol. Leur application permet de rendre aux sols appauvris la synergie qui existe entre les différentes familles de micro-organismes présents dans les sols non perturbés. Ils freinent aussi le développement des micro-organismes nocifs. Ils améliorent la structure et l’agrégation des particules du sol, ils réduisent sa compaction, augmentent sa porosité et améliorent l’infiltration et la rétention d’eau. Le sol absorbe alors mieux les eaux de pluie ce qui évite l’érosion et le lessivage des particules. Les micro-organismes améliorent également la disponibilité en nutriments du sol, en les solubilisant et facilitent ainsi leur absorption. Ils favorisent la pénétration des racines dans le sol.
Les micro-organismes efficaces peuvent également être utilisés pour l’entretien de l’écurie : pulvérisés dans la litière, celle-ci devient plus sèche. Cela permet une économie de paille mais aussi un bénéfice pour les pieds des chevaux qui évoluent alors sur une litière plus sèche. Les micro-organismes contribuent à une meilleure décomposition de la matière organique et à une diminution des émanations d'ammoniaque.