Illustration : Cycle de la Douve chez les équidés - ESCCAPFRANCE
Son impact sur la santé et sur la croissance des animaux peut être sévère et entraîner des pertes économiques majeures en élevage, d’où l’intérêt de bien connaître cette parasitose afin de la maîtriser de manière efficace.
Fortement pathogène pour les ovins et résistante dans l’environnement ainsi que dans les hôtes porteurs, la Douve est un ver plat parasite infectant le foie et les voies biliaires des herbivores ruminants, particulièrement les ovins, mais peut également se transmettre aux équidés.
Parmi les signes cliniques observés chez les ovins, citons l’abattement général, un affaiblissement, la perte d’appétit, une perte de poids, une anémie, la pâleur et œdème des muqueuses et des conjonctives, un œdème sous-glossien (« signe de la bouteille »), la douleur à la palpation dans la zone du foie, ainsi que la mort.
Chez le cheval, les signes cliniques sont, la plupart du temps, peu prononcés et peu spécifiques. L'infestation peut s'accompagner d'une baisse de forme, d'un amaigrissement, d'une baisse d'appétit, d'un poil piqué, de muqueuses jaunâtres, de diarrhée.
L’épidémiologie de la maladie est influencée par les habitudes au pâturage des animaux. En effet, le risque d’infection est plus élevé chez les animaux broutant dans les zones marécageuses et les environnements légèrement acides appréciés par le parasite. Les longues saisons humides sont généralement associées à un taux plus élevé d’infection. Il est cependant plus probable que les moutons ingèrent une quantité importante de kystes au cours des périodes sèches suivant une saison humide. Ce phénomène s’explique par la diminution des pâturages disponibles, ce qui force l’animal à brouter dans des zones marécageuses ou des zones asséchées, l’exposant ainsi à une végétation davantage contaminée.
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver notre article : MIEUX COMPRENDRE L’INFESTATION DES PARASITES DIGESTIFS.
IV- CONSEILS ET RACES LES PLUS RUSTIQUES :