L'écurie active est un concept d'hébergement qui s'inspire du mode de vie naturel des chevaux, garantissant la vie en groupe, en extérieur, une alimentation continue et des déplacements constants. Elle favorise le bien-être des chevaux, mais facilite également le quotidien du personnel. Des installations durables et fonctionnelles permettent d’optimiser le temps de travail et d’entretiens, mais aussi de réduire la pénibilité des tâches quotidiennes.
1) Les avantages de l’élevage en écurie active
L’écurie active convient parfaitement aux juments gestantes, permettant d’adapter leur alimentation tout au long de la gestation en fonction de leurs besoins. Grâce à des outils technologiques et à des automates de distribution d’aliments, les rations peuvent être programmées et adaptées. Les besoins nutritionnels de la jument gestante vont considérablement augmenter lors des trois derniers mois. L’alimentation apportée devra être plus dense en énergie, notamment en protéines, mais aussi en minéraux tel que le cuivre, le sélénium, le zinc et le fer.
L’individualisation et l’automatisation de l’alimentation garantissent également des transitions alimentaires respectueuses, des ajustements de rations et l’apport de nutriments et minéraux essentiels au développement des poulains. Finalement, ce mode d’élevage permet aux individus de recevoir l’alimentation qui correspond à leur stade physiologique et à leurs besoins.