Repenser l’aménagement des écuries : Comment répondre aux besoins fondamentaux des chevaux malgré les contraintes d’espace et de structure ?

Repenser l’aménagement des écuries : Comment répondre aux besoins fondamentaux des chevaux malgré les contraintes d’espace et de structure ?

Manque de terrain, bâtiment protégé, charpente non modifiable…

De nombreuses structures souhaitent aujourd'hui entrer dans l’air du temps et offrir une écurie plus en phase avec les besoins du cheval, notamment en matière de mobilité et d’interaction. Cependant, elles se retrouvent souvent dans une impasse, face à un manque de place ou de terrain, à des bâtiments classés qui ne peuvent subir de modifications, ou encore lorsque la structure ne peut être aménagée sans devoir la détruire. Face à ces obstacles, la question s’est posée ou se posera : comment offrir confort et bien-être aux chevaux malgré ces limites ? L’isolement des chevaux, sans contact avec leurs congénères, a pu ou pourrait entraîner des répercussions sérieuses. Cela inclut des comportements problématiques liés à l’anxiété, des troubles physiques comme des raideurs ou des douleurs causées par le manque de mouvement, ainsi que des difficultés sociales pouvant provoquer dépression et frustration, parfois accompagnées de comportements compulsifs.

(crédit photo : IFCE - Estel Blasi, "Les stéréotypies")

Alors, comment peut-on apporter du confort et répondre aux besoins du cheval malgré ces contraintes ?

Voici 3 idées à tester dans vos structures pour améliorer deux des besoins fondamentaux du cheval : "friends" (contacts sociaux) et "freedom" (liberté de mouvement).

Idée n°1 : Le Box Social

Le box social est une solution innovante pour améliorer le bien-être des chevaux en permettant des interactions sociales au sein même des boxes. Contrairement aux boxes traditionnels, où les chevaux sont isolés, le box social remplace la paroi entre deux boxes par une ouverture équipée de barreaux, permettant aux chevaux de se toucher et d'interagir en toute sécurité.

Cette configuration favorise leur bien-être en réduisant l'anxiété et les comportements destructeurs, souvent liés à l'isolement.
Le box social est une solution innovante pour améliorer le bien-être des chevaux en permettant des interactions sociales au sein même des boxes. Contrairement aux boxes traditionnels, où les chevaux sont isolés, le box social remplace la paroi entre deux boxes par une ouverture équipée de barreaux, permettant aux chevaux de se toucher et d'interagir en toute sécurité. Cette configuration favorise leur bien-être en réduisant l'anxiété et les comportements destructeurs, souvent liés à l'isolement.

Idée n°2 : Et si votre écurie se transformait la nuit ? Une écurie classique le jour, qui devient une écurie ouverte la nuit !

Le principe est simple : vous aménagez des passages spécifiques qui, le jour, sont utilisés par le public ou les employés, et la nuit, sont réservés aux chevaux. Ces passages, délimités et clôturés, permettent aux chevaux de se déplacer librement sur l’ensemble de la structure. Certaines aires de travail, comme les carrières ou les manèges, resteront accessibles pour agrandir la zone de déplacement.
En fin de journée, les portes des boxes s’ouvrent, offrant aux chevaux la possibilité de circuler en groupe sur toute la propriété jusqu’au matin. À ce moment-là, ils réintègrent leurs boxes afin de ne pas perturber le travail des employés, des cavaliers ou des propriétaires. Cette alternance favorisera le bien-être des chevaux tout en préservant la fonctionnalité de l’écurie pendant la journée.

Le principe s’inspire d'un test de gestion d'écurie réalisé par Claire Dufeu à l’ATH Agricampus Laval, labellisée EquuRES à l'échelon progression, et présenté au Normandy Horse Meet'Up 2024. Les portes des boxes sont ouvertes la nuit pour transformer l'écurie en abri et laisser les chevaux libres de leurs mouvements entre les paddocks et les boxes. Aucun accident ou blessure n'a été constaté, les chevaux s'étant adaptés à ce mode de vie. L'ATH Agricampus Laval a gagné en bien-être animal et en bien-être au travail.

(crédit photo : Photo 1 et 3 : Ifce)

Idée n°3 : Le principe du Box Terrasse

Le box terrasse offre une solution innovante en permettant d'ouvrir plusieurs boxes simultanément pour que les chevaux aient accès à une zone commune partagée, favorisant leurs interactions sociales. Alternativement, les boxes peuvent être ouverts individuellement, garantissant à chaque cheval un accès exclusif à l’espace tout en maintenant la possibilité d’interagir avec ses congénères à travers les portes de box. Ce principe permet une certaine flexibilité d’utilisation tout en permettant aux chevaux de bouger librement et de satisfaire leurs besoins sociaux, même dans des espaces limités ne pouvant accueillir plusieurs chevaux à la fois.