Le coup de chaleur, ou hyperthermie, est une condition grave et potentiellement mortelle pour les chevaux. Il survient lorsque le cheval est incapable de réguler sa température corporelle, souvent en raison d'une combinaison de facteurs tels que des températures ambiantes élevées, une humidité élevée, un exercice intense et une hydratation insuffisante.
I- Le coup de chaleur, qu’est-ce que c’est ?
Le cheval est une espèce homéotherme : il conserve une température corporelle constante, indépendamment du milieu extérieur.
Lorsqu'il fait trop chaud, le cheval peut abaisser sa température soit par la transpiration, soit par la dilatation des vaisseaux sanguins sous la peau.
Or, quand ces mécanismes sont insuffisants pour faire baisser la température, par exemple lors d’un exercice intense associé à une forte chaleur extérieure, le coup de chaleur apparaît. La température corporelle est normalement comprise entre 37,5°C et 38,5°C. Si celle-ci augmente, elle peut dépasser 41°C. Il en résulte des dysfonctionnements des organes internes (cœur, reins, cerveau…). Du fait de la dilatation des vaisseaux sanguins, le sang s’accumule en effet dans les vaisseaux de la peau et n’est plus disponible en quantité suffisante pour irriguer correctement ces organes vitaux.