La note d’état corporel : un outil pour évaluer l’état de nos chevaux

La note d’état corporel : un outil pour évaluer l’état de nos chevaux

Afin de prévenir toute perte ou prise de poids néfaste à la santé de nos chevaux, il est important d’évaluer régulièrement leur état corporel.  La note d’état corporel (NEC) est un outil qui permet d’évaluer l’état d’engraissement des chevaux de manière objective lorsque nous n’avons pas la possibilité de les peser. Elle permet également de vérifier et d’ajuster la qualité des rations.

Qu’est-ce que la NEC ?

Cette notation consiste à évaluer la masse des dépôts adipeux (réserve de graisse) à partir d’observations visuelles et de palpations de certains points anatomiques. Les côtes, l’arrière de l’épaule, le garrot, le chignon (bord supérieur de l’encolure), l’attache de queue ainsi que la croupe sont des parties très révélatrices. L’objectif est d’attribuer une note, à l’aide d’une grille de notation allant de 0 (cheval cadavérique) à 5 (cheval obèse).

Illustration : Schéma des 6 zones d’observation et de palpation - Source : cheval partage

Comment s’y prendre ?

Pour réaliser cette évaluation en toute sécurité, veillez, tout d’abord, à maintenir votre cheval dans un endroit calme. Une fois votre cheval, immobile, sur une surface plate, droit et au carré, vous pouvez réaliser l’évaluation. Sur chaque site, l’étendue, l’épaisseur et la consistance du dépôt adipeux doivent être déterminées.

Illustration: Observation et palpation des côtes, de l'arrière de l'épaule et du chignon - Source : © Ifce

Les côtes :

Pour les cotes, il suffit de passer la main à plat au niveau de l’emplacement des quartiers de selle (entre les 10ème et 14ème côtes) afin de déterminer si ces dernières sont palpables ou recouvertes de graisse.

  • Vous donnerez la note de 1 si les côtes sont très apparentes et si la peau est collée aux côtes ;
  • Vous donnerez la note de 2 si les cotes se devinent sous une peau souple et si vous apercevez de légers creux intercostaux ;
  • Vous donnerez la note de 3 si les cotes sont invisibles et à peine palpables ;
  • Vous donnerez la note de 4 si les cotes sont impalpables sous le dépôt adipeux ;
  • Vous donnerez la note de 5 si un épais matelas graisseux roule sous votre main.

L’arrière de l’épaule :

Pour estimer la présence de masse adipeuse au niveau de l’arrière de l’épaule, vous pouvez poser votre main à plat et faire rouler vos doigts, légèrement en avant du passage de sangle.

  • Vous donnerez la note de 1 si la zone est creuse ;
  • Vous donnerez la note de 2 si la zone est légèrement concave et si vous constatez un mince dépôt adipeux ;
  • Vous donnerez la note de 3 si la zone est plate et si vous constatez un dépôt adipeux délimité ;
  • Vous donnerez la note de 4 si la zone est légèrement bombée et si vous constatez un dépôt adipeux épais et mou ;
  • Vous donnerez la note de 5 si la zone est nettement bombée et si vous constatez des tremblements de la masse lors de la palpation.

Le garrot :

Le garrot est une zone de stockage des graisses. Il est facile de repérer le volume de graisse par observation et palpation.

  • Vous donnerez la note de 1 si le garrot est saillant et si la partie haute de l’omoplate est visible ;
  • Vous donnerez la note de 2 si le garrot est marqué et sec ;
  • Vous donnerez la note de 3 si le garrot ressort légèrement ;
  • Vous donnerez la note de 4 si le garrot est noyé ;
  • Vous donnerez la note de 5 si le garrot est enveloppé dans une masse graisseuse arrondie.

L’encolure / le chignon :

Pour mesurer la quantité de masse adipeuse au niveau de l’encolure, il suffit de pincer le chignon (bord supérieur de l’encolure, à la base des crins) entre le pouce et les autres doigts de la main.

  • Vous donnerez la note de 1 si l’ossature de l'encolure est apparente et si vous ne parvenez pas à distinguer le chignon ;
  • Vous donnerez la note de 2 si le chignon est visible avec un léger sillon à sa base ;
  • Vous donnerez la note de 3 si le chignon est bien dessiné et légèrement bombé ;
  • Vous donnerez la note de 4 si le chignon est ferme et peut se saisir à pleine main ;
  • Vous donnerez la note de 5 si le chignon est très bombé et noyé dans la masse de l’encolure.

L’attache de queue :

L’attache de queue peut présenter un volume adipeux épais autour de la base de la queue. Manuellement, déterminez si cette zone est dégagée de chaque côté (cheval maigre) ou bien massive (cheval gras).

  • Vous donnerez la note de 1 si la zone est saillante et si la queue est très dégagée ;
  • Vous donnerez la note de 2 si la zone est détachée et si la queue est dégagée ;
  • Vous donnerez la note de 3 si la zone est enrobée, si la queue est légèrement dégagée et si vous pouvez apercevoir un léger dépôt adipeux ;
  • Vous donnerez la note de 4 si la zone se détache et si vous constatez un dépôt adipeux épais et mou ;
  • Vous donnerez la note de 5 si la zone est massive et si vous constatez un coussin ferme autour de la queue formé par le dépôt adipeux.

La croupe :

L’évaluation de la croupe peut être visuelle. Il vous suffit de déterminer son aspect (pointu, rebondie).

  • Vous donnerez la note de 1 si la croupe est pointue avec des contours concaves ;
  • Vous donnerez la note de 2 si vous discernez les pointes des fesses et des hanches ;
  • Vous donnerez la note de 3 si la croupe est légèrement arrondie avec des contours convexes ;
  • Vous donnerez la note de 4 si la croupe est bien arrondie avec les pointes des fesses et des hanches noyées ;
  • Vous donnerez la note de 5 si la croupe est rebondie et si vous constatez une double croupe formée par un sillon médian.

Illustration: Schéma de chevaux noté de 0 à 5 - Source : cheval partage

Une fois l’évaluation réalisée, il ne vous reste plus qu’à calculer la note d’état corporel globale du cheval en effectuant la moyenne des notes obtenues en fonction de coefficients.

  • Si vous avez noté les 3 premières zones, multipliez les notes obtenues par les coefficients suivants : Côtes : 0,60 / Arrière de l’épaule : 0.25 / Garrot : 0,15
  • Si vous avez noté les 5 premières zones, multipliez les notes obtenues par les coefficients suivants : Côtes : 0,55 / Arrière de l’épaule : 0.20 / Garrot : 0,10 / Encolure : 0,10 / Attache de queue : 0,05
  • Si vous avez noté l’ensemble des zones, multipliez les notes obtenues par les coefficients suivants : Côtes : 0,50 / Arrière de l’épaule : 0.15 / Garrot : 0,10 / Encolure : 0,15 / Attache de queue : 0,05 / Croupe :0,05

L’ifce met à disposition un outil de simulation en ligne.

L’interprétation

Illustration: Échelle des NEC - Source: © IFCE

  • La NEC optimale

La NEC optimale d’un cheval se situe entre 2.5 et 3.5. Cependant, il est important de noter que cette dernière est caractéristique de chaque équidé, elle dépend notamment du sexe, de l’âge, de l’activité du cheval… Pour les chevaux de course, de complet ou d’endurance, la NEC optimale se situe plutôt entre 2.0 et 2.5. Les poulinières, les chevaux de dressage et de saut d’obstacles ont eux une NEC optimale située entre 3.0 et 3.5. Les poneys et les étalons se situeront plutôt autour de 3.0 et enfin les poulains en croissance entre 2.0 et 3.0.

Illustration : Cheval ayant une NEC optimale - Source : © E. Morin

Il est aussi important de garder à l’esprit que certaines fluctuations au cours de l’année peuvent survenir en fonction des saisons, des conditions climatiques, des ressources alimentaires, mais aussi des périodes de travail et de reproduction.

  • L'état d'embonpoint

Une NEC supérieure à 4 se traduit par un état d’embonpoint. Elle est souvent induite par une suralimentation et un manque d'exercice. Cet état peut entraîner des problèmes de santé et l’apparition de pathologies tels que des difficultés au moment du poulinage, des maladies métaboliques (fourbure, SME…), des baisses de performance sportive… 

Illustration : Cheval en état d'embonpoint - Source : © E. Morin

Dans ce cas, nous vous conseillons d’augmenter la fréquence / intensité / durée de son activité physique et de diminuer les apports énergétiques en favorisant des fourrages moins riches par exemple.

  • Le manque d'état

Une NEC inférieure à 2.5 se traduit par un manque d’état corporel qui peut impacter les performances sportives des chevaux, le développement et la croissance des jeunes chevaux ou bien compromettre la mise à la reproduction des juments. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un amaigrissement (problèmes dentaires, troubles digestifs, stress…). 

Illustration : Cheval en manque d'état - Source : © E. Morin

Dans ce cas, vous pouvez analyser votre fourrage, faire intervenir un dentiste et envisager des modifications dans la ration. Nous vous rappelons que toute modification de ration doit être progressive et doit respecter les besoins physiologiques du cheval. Nous vous conseillons également de consulter un vétérinaire au moindre doute.

Vous pouvez aussi estimer le poids de votre cheval à partir du périmètre thoracique et de la hauteur au garrot de votre cheval sur le site de l’Ifce.

Angélique Descarpentry, fondatrice d’Equi-Transm’être, spécialiste en nutrition équin et partenaire EquuRES, vous accompagne à la mise en place d'une alimentation adaptée aux besoins fondamentaux des chevaux.