La porcelle enracinée est une plante résistante à la sécheresse. Elle aime le soleil et les milieux secs. C’est pour cette raison qu’avec les périodes de sécheresse qui surviennent tous les ans et le réchauffement climatique, nos pâtures s’en retrouvent envahies.
Il faut en effet bien se méfier de la porcelle enracinée car c’est une plante toxique pour le cheval. Elle peut provoquer la maladie du Harper de forme australienne qui se caractérise par une hyperflexion involontaire d’un ou des deux membres postérieurs. De plus, il semblerait qu’elle ait un effet addictif pour les chevaux une fois qu’ils y ont goûté. En temps normal, les chevaux ignorent cette plante, mais celle-ci peut devenir attractive dans les cas où la pâture vient à manquer d’espèces fourragères bonnes pour eux (à cause d’une sécheresse due à une canicule par exemple).
Afin d’éviter ce genre de maladie, il est important de savoir reconnaître la porcelle enracinée.
Comment reconnaitre la porcelle enracinée ?
La porcelle enracinée peut être confondue avec le pissenlit puisque ces deux plantes appartiennent à la même famille des composées. Pour bien la reconnaître et la différencier voici les critères à retenir : C’est une plante à fleur jaune dont les tiges sécrètent un liquide laiteux lorsqu’elles sont coupées. Elle peut mesurer entre 30 à 70 cm et ses fruits (les akènes) sont moins bien organisés que chez le pissenlit.
Illustration: Tige et fleur de Porcelle enracinée © N. Genoux / IFCE
Cette plante est également composée de feuilles en forme de rosette qui se trouvent plaquées sur le sol. Chaque feuille est coupée en lobe arrondi et est recouverte de poils rudes sur les deux faces contrairement à son cousin le pissenlit qui lui n’a pas de poils sur ses feuilles.
Illustration: Rosette de feuille de Porcelle enracinée © N. Genoux / IFCE
Nos conseils pour s'en débarrasser
Afin d’éviter la présence de porcelle enracinée dans vos prairies, nous vous conseillons de bien prendre soin de vos pâtures. Il vous faut éviter le surpâturage afin de garder un milieu riche et propice au développement des bonnes espèces fourragères. Pour cela, nous vous encourageons à diminuer le chargement de vos pâtures, de mettre en place un pâturage tournant ou pâturage mixte ou encore de limiter le pâturage pendant les périodes sèches.
Il est aussi possible de faucher les refus pour favoriser la repousse des bonnes espèces.
Sources:
[1] « La porcelle enracinée : plante toxique », Conseil Equin Région Centre Val de Loire (CERC). https://www.federationconseilchevaux.fr/article/451-la-porcelle-enracinee-plante-toxique
[2] « La Porcelle enracinée », Tela Botanica, 30 juin 2022. https://www.tela-botanica.org/2022/06/la-porcelle-enracinee/
[3] N. GENOUX, N. PRIYMENKO;, « La porcelle enracinée : plante toxique ». https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/intoxication-alimentaire/la-porcelle-enracinee-plante-toxique