Avec l’arrivée de l’hiver, nous sommes tous confrontés à l’apparition de la boue dans nos pâtures. Afin de pallier cette difficulté et dans le but d'éviter la compaction des sols surtout autour des zones d’intérêt, il est conseillé de stabiliser ses sols. Cette stabilisation est recommandée sur un rayon de 10 mètres autour des zones d’intérêt.
Comment préserver le sol de ses pâtures pendant l’hiver ?
Plusieurs types de produits peuvent être utilisés pour stabiliser ses sols. L’utilisation de plaques alvéolées permettra une meilleure répartition de la charge et augmentera ainsi la portance de votre sol. Si votre budget est plus réduit, mettre en place un remblai composé de graviers ou de sables facilitera la filtration de l’eau et préviendra donc de l’apparition de boue. Il vous faudra entretenir ses zones stabilisées afin qu’elles restent efficaces. Nettoyer les zones stabilisées permet d’éviter l’écoulement de jus dans les sols. Il faut donc veiller à nettoyer les crottins qui se trouvent sur les zones stabilisées. De plus, les déjections sont aussi sources d’acidité et soutiennent l’apparition de boues.
De manière écologique, vous pouvez utiliser des déchets végétaux. Les copeaux de bois sont des matériaux très absorbants sans impact environnemental. Vous pouvez les disperser autour de vos zones d’affouragement ou bien dans vos paddocks où ils se dégraderont tout seuls.
Illustration : Copeaux de bois - Source : © Gerd Altmann, Pixabay
Illustration : Plaques de stabilisation - Source : © Petra, Pixabay
Si votre structure est en cours de construction, vous pouvez envisager la pose de drains si vous êtes dans une zone géographique propice à l’apparition de boue pendant l’hiver. Le type de sol de vos prairies peut aussi vous indiquer sa capacité d’absorption. Un sol argileux se comporte différemment d’un sol sableux. Les sols argileux sont connus pour s’engorger plus facilement lors de forte pluie et c’est donc sur ces sols-ci qu’il est conseillé de poser des drains.
Pour préserver ses sols, il est également recommandé de mettre en place plusieurs zones d’intérêt. Si vous répartissez à plusieurs endroits les zones d’intérêt, comme les zones d’affouragement ou d’abreuvement par exemple, les chevaux vont moins piétiner les mêmes zones et ainsi éviter la compaction du sol. Il faut éviter les attroupements et les zones piétinées afin de limiter l’apparition de boues. De plus, vous favoriserez le déplacement de vos chevaux.
Limiter le nombre de chevaux par parcelle est aussi un moyen de garantir des parcelles saines pendant l’hiver. Si vous en avez la possibilité, il est préférable d’alléger le nombre de chevaux par parcelle en hiver, toujours dans le but d’éviter la compaction des sols et le piétinement.
Nous vous recommandons, par ailleurs, d'utiliser une parcelle d’hivernage surélevée. La position surélevée de la parcelle permettra une meilleure évacuation de l’eau. Il est également recommandé d’utiliser une parcelle « sacrifiée » lors de la période la plus humide (janvier-février) afin de pouvoir faire bénéficier les autres parcelles des 2 à 3 mois de repos pour le pâturage de printemps.
Le reste de l’hiver, il est conseillé d’opter pour le pâturage tournant dynamique ou le pâturage continue dans le cas de grandes surfaces en herbe.
Le label EquuRES, partenaire avec Ecovégétal et Ekeep, permet de faire profiter à nos labellisées de tarifs préférentiels. N’hésitez pas à les contacter afin de discuter de votre projet.