Une mare est un petit écosystème aquatique dans lequel de nombreuses espèces cohabitent durablement (amphibiens, libellules, mollusques, crustacés, insectes aquatiques, plantes...). Les mares présentent un intérêt majeur pour la biodiversité puisqu'elles peuvent être des zones de reproduction ou de refuge pour certaines espèces et sources de nutriments pour d’autres. En parallèle, ces réserves d’eau apportent de la fraîcheur en cas de fortes températures et peuvent même servir d’abreuvoir pour les insectes et la faune sauvage. Elles assurent aussi de multiples fonctions telles que l’épuration de l’eau ou le stockage du carbone.
Néanmoins, une mare est un milieu stagnant dont l'évolution naturelle conduit à son comblement. L’accumulation de matière organique dans le fond (épaisse couche de vase) accompagnée de la prolifération de la végétation engendrent une perte de profondeur et de surface. La mare évolue peu à peu vers une mare forestière avant d’être totalement comblée. Ce phénomène est appelé atterrissement. Conserver une mare à un stade équilibré et à un niveau d'eau suffisant requiert une attention particulière et un entretien raisonné.
Les interventions sur la mare perturbent ses habitants. Afin de minimiser son impact, nous vous conseillons de réaliser l’entretien de votre mare entre octobre et novembre, avant la décomposition des feuilles mortes dans l’eau qui entraînerait une augmentation de la teneur en matières nutritives et réduirait la quantité d’oxygène. Évitez d’intervenir entre mars et septembre, période cruciale durant laquelle les amphibiens réalisent leur reproduction et les larves aquatiques des insectes sortent de l’eau.
Voici les étapes à suivre pour entretenir au mieux votre mare :