Bien-être du cheval

Bien-être du cheval

Alors qu’à l’état naturel, le cheval vit en groupe et passe 15 à 18 h par jour à manger des aliments pauvres en énergie (fourrages), à l’état domestique, il est généralement maintenu dans des conditions de vie pour lesquelles il n’est pas forcément adapté (hébergement en box, temps passé avec des congénères restreint, alimentation à base de céréales…). Pour limiter l’impact de ces conditions de vie domestiques, il est donc important de respecter les besoins naturels du cheval.

FAVORISER UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

L’idéal est de donner du foin à volonté pour les chevaux qui ne sont pas à l’herbe. Il faut au minimum 2% du poids du cheval en matière sèche par jour. Soit, pour un cheval de 500 kg, il faut distribuer 12 kg de foin à par jour.

FAVORISER LES CONTACTS SOCIAUX

Privilégier un hébergement en groupe pour permettre des contacts sociaux fréquents. Si cela n’est pas possible, il faut prévoir des temps à plusieurs chevaux dans la semaine pour qu’ils puissent exprimer leurs comportements sociaux. Ou permettre aux chevaux, au minimum, de se sentir à travers les grilles d’un box ou les clôtures de paddocks.

SORTIR LES CHEVAUX QUOTIDIENNEMENT

L’idéal est de sortir les chevaux quotidiennement en groupe et en liberté pour la détente. Pour faire face aux problèmes de superficie des pâturages, il est possible d’évoluer vers des moyens alternatifs, comme l’utilisation de paddocks en sable ou des moments de liberté en manège. Ceci permet de se rapprocher des comportements naturels des chevaux de se mouvoir sur de longues durées à vitesse lente.

PRÉVOIR UN HÉBERGEMENT ADAPTE

D’une manière générale un box doit faire au minimum 3 mètres par 3 mètres pour un cheval ou un grand poney. Celui-ci peut être de surface inférieure pour les poneys. Une pratique courante pour les poneys ou les poulains est de les héberger en stabulation libre, les animaux ont plus d’espace et de contacts sociaux. Cette pratique pourrait très bien être utilisée avec les chevaux, si les dimensions sont adaptées et les animaux sociabilisés.

ISOLATION & AÉRATION DES ÉCURIES

La température idéale d’une écurie est comprise entre 10 et 15 °C sans variations brusques, bien que le cheval supporte de vivre entre 5 et 30 °C sans problèmes majeurs. Les abris ou écuries doivent permettre aux chevaux de s’abriter des courants d’air en hiver, de la chaleur en été et des fortes pluies. Pour les chevaux vivant au pré, des abris naturels suffisamment larges et permettant des surfaces sèches au sol peuvent convenir. L’idéal étant d’avoir 9m2 de surface sèche et abritée par cheval.