Avec l’arrivée imminente de la saison humide, la gale de boue devient à nouveau une préoccupation. La gale de boue, également appelée dermatophilose, est une inflammation cutanée fréquente chez les équidés qui vivent sur des sols boueux ou des litières humides. Elle se manifeste principalement sur les membres du cheval, notamment au niveau des paturons qui sont souvent en contact avec la boue et la saleté. Cependant, elle peut également se développer sur d’autres parties du corps du cheval, telles que le garrot, la ligne du dos ou la croupe.
La bactérie responsable de la gale de boue est le Dermatophilus congolensis, qui se développe dans des environnements humides et sur des surfaces abrasifs. Une humidité élevée est essentielle à la prolifération cutanée de la bactérie. Elle colonise les zones lésées de la peau et est responsable d’irritations, de formation de croûtes et parfois même de petites infections.
I – Les principaux facteurs de développement
Cette bactérie se développe sur les zones de la peau qui ont été irritées, que ce soit à cause de projections de sable, de contact avec de la paille grossière, de piqûres d’insecte, d’une accumulation de saletés due à un pansage irrégulier ou inexistant ou encore en raison de gerçures cutanées.