Qu’est-ce que la phytoépuration et à quoi ça sert ?

Qu’est-ce que la phytoépuration et à quoi ça sert ?

La phytoépuration est l’épuration de l’eau par les plantes. Cette méthode utilise le pouvoir dépolluant de certaines plantes afin d’assainir les eaux. Elle permet l’élimination des nitrates, phosphates, métaux et autres agents biologiques infectieux contenus dans l’eau.

La phytoépuration reproduit un écosystème d’épuration naturelle. Ce sont les bactéries naturellement présentes dans le système racinaire des plantes qui vont se nourrir des différents effluents, dégrader les matières organiques et ainsi les transformer en matière minérale assimilable par la plante elle-même. Par ce processus, la plante pourra fournir de l’oxygène aux bactéries et ainsi perpétuer le phénomène d’épuration.

Cette méthode de dépollution de l’eau peut être utilisée pour plusieurs applications :

  • Le traitement écologique des effluents industriels et agricoles
  • L’assainissement écologique des eaux usées pour les maisons individuelles
  • Le traitement écologique des eaux pluviales et de ruissellement
  • L’assainissement écologique des eaux usées pour les habitats semi-collectifs

Quels sont ses avantages ?

Les avantages de la phytoépuration sont nombreux puisque ce système ne consomme pas d’énergie et ne demande que très peu d’entretien. Les plantes les plus souvent utilisées pour ces systèmes sont des roseaux, des iris des marais, ainsi que des carex, des menthes aquatiques ou encore des salicaires. C’est donc également une solution très esthétique pour vos jardins ou vos structures équestres. C’est un système autonome qui n’émettra aucune odeur et qui vous fournira même du compost que vous pourrez utiliser pour vos amendements.

L'installation

Si vous souhaitez mettre en place ce type d’épuration, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels afin d’avoir un système performant étudié selon la configuration de votre terrain et de vos besoins.

Vous devrez d’abord retirer, auprès de votre commune, une déclaration d’installation de dispositif d’assainissement autonome. Dans ce dossier, vous devrez expliquer les caractéristiques de votre terrain, ainsi que les principes du système d’épuration que vous avez choisi. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vaut mieux passer par un bureau d’études qui appuiera votre démarche. Si vous ne pouvez pas être raccordé.e au réseau d’assainissement collectif (tout-à-l'égout), mais que vous êtes contre la pose d’une fosse toutes eaux, c’est donc une solution très appréciable. En effet, ce système peut parfaitement remplacer les fosses septiques puisqu’il a été agréé par les réglementations d’assainissement des eaux.

La phytoépuration sert à dépolluer les eaux, mais il faut tout de même faire attention et n'utiliser que des produits respectueux pour l’environnement et biodégradables. Privilégiez les produits sans emballages et préférez des savons comme le savon de Marseille, d’Alep ou le savon noir. Nous vous conseillons également de privilégier les lessives écologiques.

Sources :

[1] A. Petiot, « SYNTHÈSE DE CONNAISSANCES ».

[2] L. Ginard, « La phytoépuration : une solution d’épuration individuelle naturelle », Conseil des Chevaux de Normandie, 14 février 2019.

[3] « Aquatiris ».

[4] « La phytoépuration : l’épuration par les plantes », Terre Vivante.

[5] « La phytoépuration, qu’est-ce que c’est ? une alternative écologique », La compagnie des forestiers - Travaux de génie écologique.

[6] « Traitement écologique des effluents industriels et agricoles », La compagnie des forestiers - Travaux de génie écologique.