Le concept du lombricompostage est le même que le compostage, son objectif est la dégradation de la matière organique présente dans le fumier en un humus stable plus accessible à assimiler pour les plantes du sol. La différence se trouve dans le fait que pour dégrader la matière organique des vers "composteurs" sont incorporés dans le fumier pour assurer l'aération des andains.
Tous les vers ne sont pas adaptés à décomposer efficacement le fumier, il faut donc choisir les bons vers composteurs en conséquence, comme par exemple :
- Eisenia foetidia (vers de fumier) : vers rouge tigré qui préfère la matière en décomposition.
- Eisenia endreï (vers de Californie) : vers rouge vif qui préfère la matière fraîche.
Ces vers vivent entre 15 et 25°C. Lors des périodes froid notamment pendant l'hiver, il faut donc s'assurer qu'il y ai toujours du fumier frais à disposition. Un individu peut proliférer jusqu'à 250 descendants en moyenne, et la descendance dépend de la nourriture disponible.
Deux techniques sont applicables :
- La migration verticale: les vers sont déposés à même le sol et le fumier est déposé sur les vers. Les vers vont alors migrer vers le haut, jusqu'au haut de l'andain. Les vers sont alors récupérés et l'opération peut être répétée.