Gestion du fumier et des déchets dans les structures équines

Gestion du fumier et des déchets dans les structures équines

Que ce soit pour le fumier ou pour les autres déchets d’exploitation, le producteur de déchets en est responsable jusqu’à son élimination. Mettre en place une gestion efficace de ses déchets limite les risques de pollution et les problèmes au sein de son exploitation.

Bien gérer son fumier

Pour la gestion du fumier, des solutions de proximité existent, avec le plus souvent la valorisation agronomique directe du fumier sur site ou par des agriculteurs voisins. Il faut voir le fumier comme une source d’énergie (méthanisation par exemple) ou une source de fertilisation (épandage direct ou de compost ou de digestat issu de la méthanisation).

Être attentif au fumier produit

Suivre les quantité de fumier produites, veiller à les réduire autant que possible sans nuire au confort des chevaux, tenir compte des traitements antibiotiques dans la gestion du fumier, car il peuvent détruire les bactéries impliquées dans le compostage ou la méthanisation.

RECYCLER LES DÉCHETS

Faire le tri sur la base de celui de la commune est une première étape. Celui-ci doit être facile pour tous les usagers du site : présence de poubelles visibles et facilement différentiables. Pour les autres déchets plus spécifiques (bidons, métaux, bois, …), il faut les évacuer vers des filières spécifiques de recyclage ou d’élimination (déchetterie ou autre).

Recycler les déchets vétérinaires

Les déchets piquants coupants (aiguilles, seringues, ciseaux, …) et les déchets mous (compresses, pansements, gants souillés, médicaments périmés, sondes d’insémination, …) constituent les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux).

Ces déchets doivent être correctement triés, pour être évacués vers la filière adaptée. Pour cela, il y existe les célèbres boites jaunes. Des organismes comme la Collecte médicale peuvent s’occuper de collecter ces boites.

Recycler les ficelles et les filets

La grande majorité des structures équines récupèrent des ficelles et filets plastiques après avoir distribué la paille et le foin. Il est interdit de brûler ces ficelles et filets, d’autant plus qu’ils sont recyclables !

Démarche à suivre :

  • Demander des sacs spécialement conçus auprès des coopératives ou des fournisseurs.
  • Après avoir coupé les ficelles et filets, mettez-les dans des sacs de collecte séparés et pensez à enlever les résidus de fourrage.
  • Stocker vos sacs jusqu’aux dates de collecte chez vos coopératives.Plus d’infos sur les collectes de ficelles et filet, cliquez ici !

Crédit photo: IFCE