I- Les bienfaits d'une douche sur le cheval
La douche a de nombreuses vertus pour votre cheval ; elle permet notamment de réactiver les fonctions organiques de la peau, en particulier lorsqu’elle est accompagnée d'un shampooing. La pression du jet va prodiguer un massage au cheval qui le détendra, raffermira ses tendons et permettra d'améliorer sa circulation sanguine.
Le premier intérêt de la douche est de lutter contre la chaleur et de rafraîchir l’équidé. Elle est particulièrement indiquée par temps chaud, après un effort ou quand le cheval a beaucoup transpiré.
Il est recommandé de répéter les douches à l’eau froide, surtout après un exercice sous un climat chaud (plus de 31°C) et humide (hygrométrie d’environ 77 %).
Après un effort, on conseille d’attendre une dizaine de minutes avant de doucher le cheval, et laisser ainsi sa température corporelle redescendre afin d’éviter un éventuel choc thermique.
Outre leur effet thermique, les douches sont utiles pour débarrasser l’équidé des insectes, soulager des tensions musculaires, nettoyer les souillures… Un cheval se sentira naturellement mieux dans un corps propre, sain et débarrassé des saletés et traces de transpiration.
Ainsi, la douche a des bienfaits hygiéniques, esthétiques et de santé sur votre cheval !