I – Qu'est-ce qu’une boiterie ?
La boiterie est une anomalie de la posture ou des déplacements causée généralement par une gêne ou une douleur au niveau d’un membre ou plusieurs membres, pouvant également résulter de douleurs à certains organes. La boiterie affecte le système locomoteur du cheval et se manifeste par des allures irrégulières. Lorsqu’un cheval boite, il reporte son poids sur un autre membre pour le soulager, entrainant ainsi une asymétrie de la locomotion.
II – L'origine de la boiterie
Divers facteurs peuvent être à l’origine d’une boiterie. Elle peut résulter d’un choc, provoquant un gonflement. Elle sera alors considérée comme bénigne et sera susceptible de disparaître en quelques jours. La présence de caillou dans la corne, une corne déformée ou de mauvaise qualité, un défaut d’aplomb ou une ferrure inadaptée peut rendre l’appui douloureux. Une boiterie peut par ailleurs découler d’une douleur à l’un des membres, qu’il s’agisse d’une pathologie telle que l’arthrose et le syndrome naviculaire, ou d’une blessure comme un claquage ou une tendinite. Parfois, l’origine de la boiterie peut remonter à des zones supérieures, telles que la rotule, le grasset ou les épaules.
En général, si la boiterie résulte d’une lésion du squelette, des articulations ou des pieds, elle sera plus marquée sur un terrain « dur ». En revanche, si elle est causée par une lésion musculaire ou tendineuse, elle sera plus accentuée sur un terrain « mou ». Celle-ci peut survenir à chaud pendant l’effort, ou à froid, le lendemain d’une épreuve par exemple.
Il est essentiel d’identifier la localisation et les causes de la douleur pour un traitement efficace de la boiterie.