La gestion du fumier est une problématique incontournable pour les exploitations de la filière équine.
Le fumier équin est riche en matière organique et peut-être utilisé comme fertilisant ou amendement. A l’heure où les sols agricoles voient leur qualité se détériorer (appauvrissement en matière organique, érosion, perte de biodiversité…), l’utilisation de fumier équin ou de ses produits dérivés
(compost de fumier équin, digestat issu de la méthanisation) apparait comme une alternative. Le fumier bien qu’étant initialement le déchet d’une structure équine devient alors une ressource agronomique.
La valorisation du fumier permet de gérer les quantités produites en aval, permettant d’obtenir une plus-value de cette matière organique fermentescible. En fonction de la gestion et du temps d’occupation des boxes, le fumier peut avoir une composition qui varie. Selon l’humidité et la teneur en déjections, le fumier ne se valorise pas de la même manière. Ces différences doivent être prises en compte afin de valoriser au mieux le fumier.
Au sein du label EquuRES, c'est le critère FD3 qui est concerné par la valorisation du fumier.
Quelles sont les solutions pour valoriser le fumier ?
Sur une structure équestre, le fumier peut être valoriser de plusieurs manières, selon les besoins et/ou les moyens disponibles :
- Par compostage. C'est un processus de décomposition et de transformation du fumier qui, une fois composté, peut être utilisé comme un amendement organique naturel ;
Toutes ces possibles voies de valorisations nécessitent du temps et plus ou moins d'investissements. Si ces pratiques ne semblent pas envisageables à mettre en place au sein de sa propre structure, il est possible de valoriser son fumier en dehors de sa structure en se tournant vers des structures qui pratiquent déjà ces méthodes de valorisation.
Val'Fumier : la plateforme dédiée à la valorisation du Fumier
le programme Val'Fumier a pour objectif de développer des filières de valorisation du fumier de cheval pour apporter des solutions pérennes de recyclage de ces effluents. Après avoir été déployé dans trois régions : Normandie, Centre Val de Loire/Pays de Loire et Auvergne Rhône Alpes en 2019, il est mené actuellement sur les territoires Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Arc Méditerranée.
Développée par les Chambres d’Agriculture et l’IFCE, la plateforme Val’Fumier permet aux producteurs et valorisateurs de fumier équin de se mettre en relation et d’accéder à toutes les informations utiles sur la gestion et la valorisation du fumier équin. (Source : IFCE)
Les bonnes pratiques de gestion du fumier préconisées par le label EquuRES:
- Prendre connaissance et respecter le Règlement Sanitaire Départemental (différents d’un département à l’autre) notamment en ce qui concerne les modalités de stockage (ex. pour le fumier, article 155 du RSD).
- Suivre les quantités de fumier produites, veiller à les réduire autant que possible sans nuire au confort des chevaux ; tenir compte des traitements antibiotiques dans votre gestion du fumier, car ils détruisent les bactéries impliquées dans le compostage ou la méthanisation.
- Favoriser le compostage et l’épandage sur place ou très localement.
Le label EquuRES est la seule démarche de qualité en faveur de l'environnement et du bien-être animal spécifiquement développée pour les structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité.
Les 10 thématiques d'action du Label permettent aux professionnels d'entrer dans une démarche globale d'amélioration continue. Économies d'énergie, maîtrise des flux, protection des ressources et de la biodiversité, préservation de la qualité des sols, de l'eau, de l'air, garantie de la bonne santé et du bien-être animal, autant de sujets pour lesquels le Label EquuRES apporte des solutions concrètes.