La récupération d’eau de pluie peut se faire grâce aux eaux de toiture, il est possible de les purifier avant de s’en servir. Cela dépend des utilisations qu'on en a, ce n'est pas forcément nécessaire.
Il existe plusieurs méthodes conciliables pour ce faire :
• Avant l’entrée de l’eau dans la cuve : Installer une grille, un panier ou des galets au premier étage d’une cuve ou d’une citerne de récupération d’eau de pluie, avant l’entrée de l’eau dans cet espace afin d’empêcher les végétaux, tels que les feuilles et les branches, ou les petits animaux, de tomber dans la citerne. La toiture et la citerne doivent être connectées par une gouttière
• A la sortie de la pompe :
Placer un filtre d'au moins 20 microns. Il retient les particules fines. Cette eau est alors parfaite pour les toilettes.
Placer éventuellement un filtre supplémentaire de 1 à 9 microns. L’eau peut alors servir pour le lave-linge, le ménage ...
• Pour rendre potable l'eau de pluie, on peut ajouter :
↦ Soit un système à microfiltration notamment muni d'un filtre inférieur à 1 micron (filtre céramique, au charbon actif…). Il enlève toutes les impuretés, sauf les éléments dissous dans l'eau.
↦ Soit un système à osmose inverse, où l'eau passe goutte à goutte à travers une membrane. Il produit aussi une eau potable et très faiblement minéralisée. Il est cependant plus lourd, consomme de l'eau et a une production très faible étant donné la filtration en goutte à goutte.
↦ Soit un filtre UV, qui permet d’éliminer 99% des microorganismes présents dans l’eau. Les purificateurs se présentent sous la forme d’un tube opaque à insérer dans l’eau à purifier. L’eau est aspirée dans le tube, à l’intérieur duquel elle recevra les UV émis par une ampoule spécifique dans une gaine de quartz. L’eau pure est récupérée à la sortie du tube. Il faut donc une alimentation électrique : soit sur le secteur, soit avec des batteries.
Précision réglementaire : L’utilisation d’eau de pluie à des fins d’eau courante n’est autorisée que si les réseaux de tuyaux d’eau potable et d’eau non potable sont distincts.
Attention, à nettoyer ou remplacer régulièrement les filtres.
La ou les méthodes de filtration mises en œuvre dépendront de l’utilisation envisagée (arrosage, ménage, toilette, potabilité).
La toiture doit idéalement :
• Être en pente. Il est plus difficile de récolter une eau de pluie sans trop d’impuretés sur une toiture plate qui accumule facilement des matières organiques.
• Avoir un revêtement en ardoise ou en tuile pour éviter toute contamination de l’eau par des matériaux synthétiques. Ne jamais collecter l’eau de pluie sur une toiture contenant de l’amiante.
La capacité de récupération de l'eau de pluie dépend de :
• La surface du toit : plus elle est importante plus la collecte d’eau sera importante.
• L’humidité de la zone géographique.
• L'inclinaison du toit : le toit plat est peu efficace.
Avec 100 m² de toit, il est possible de collecter jusqu'à 60 000 litres d'eau en un an.
Attention : il est interdit de récupérer l'eau de pluie sur un toit-terrasse accessible.