De nombreuses questions ont été posées lors de ce Webinaire, voici les réponses proposées par Fanny PIERARD à quelques-unes d'entre elles :
Combien de mètres linéaires préconisez-vous pour les paddocks paradise en fonction du nombre de chevaux ?
"Il n’y a pas vraiment de linéaire précis pour les pistes. Le tout est d’avoir des pistes de 6m de large idéalement pour que les chevaux puissent se croiser sans danger. Les points doivent être répartis de façon judicieuse pour que les chevaux aient envie d’y aller quand même (généralement de façon circulaire, ça fonctionne bien). Il faut éviter d’aller placer des points trop loin (surtout si on a des vieux chevaux par ex) ou dans des endroits mal exposés (au vent, trop caché, dans une impasse, etc). Les chevaux aiment voir ce qui se passe autour d’eux pour se sentir rassurés."
Une écurie de 8 chevaux, combien de mètres faut-il pour l’equipiste ?
"Ça reprend ma question d’avant, mais en termes de zone stabilisée, généralement, nous conseillions 150-200m²/cheval (plus que les EA, car il n’y a pas les automates pour aider à gérer les affinités)"
Que préconisez-vous comme stabilisation pour l’hiver ?
"Les 2 mots importants sont PORTANCE et DRAINAGE : le but est que le sol puisse supporter le passage répété des chevaux et/ou des engins sans se déformer dans le temps et permette aux eaux de s’infiltrer. Plus de boue ni de flaques. Les dalles ECORASTER sont idéales, car elles se clipsent entre elles (répartition des charges, plus d’effet de poinçonnement) et sont remplies d’un matériau drainant, ce qui permet d’améliorer les capacités de drainage du sol. C’est un produit garanti 20 ans et donc durable = rentable. Il existe aussi d’autres solutions pour les zones avec moins de contraintes (dalles pleines, copeaux, bois, sable) ce qui permet de varier la nature des sols et faire travailler la proprioception des chevaux."
Quel prix au m² faut-il compter pour stabiliser un paddock ?
"Les dalles ECORASTER seules varient entre 12 et 20€ht/m² (en fonction du modèle et de la quantité). Pour du clé en main, il faut compter 45-50€ht/m² (en fonction de la nature des travaux à faire)"
Comment les coûts de gestion d’une écurie active compare-t-il par rapport à une écurie traditionnelle ?
"Ce qui fait que l’EA est plus rentable est surtout le gain de main d’œuvre (jusqu’à 70% en moins). Il y a aussi des économies de frais véto (coliques, ulcères) et moins de gaspillage au niveau du foin (sols stabilisés, accès régulé). Les chevaux consomment aussi un peu moins de grain (foin à volonté)"
Quelle taille de parcelle à l’herbe, conseillez-vous en equipiste ?
"Tout est possible, il suffira d’adapter l’accès en fonction du nombre de chevaux et des périodes de l’année pour ne pas être en surpâturage. Généralement 0.3 à 0.5ha/cheval permettent une bonne rotation"
Comment mesurer vous l’impact d’une écurie active sur la santé et la performance des chevaux ?
"En les observant ! au niveau des frais vétérinaires, de leur comportement au sein du troupeau, avec le propriétaire, lorsqu’il est monté ou non, lors des concours. Son état général aussi (poids, œil, poil, etc)"
Quel type de sol préconisez-vous pour une zone de curage mécanisée ? Et quel matériel utiliser pour le curage ? Quelle surface préconisez-vous pour une zone de fourrage pour 15 à 20 chevaux ?
"Il faut que le sol soit suffisamment portant. Les fondations vont être définies en fonction de la nature du sol initial (argileux, sableux, rocheux, etc). Il faut un sol qui se tienne dans le temps (si sol en cailloux uniquement, vous allez rapidement le déformer et/ou l’imperméabiliser et donc devoir le refaire régulièrement, ce qui coûtera cher). Les dalles ECORASTER sont idéales pour ce type de projet. Nous conseillons de racler mécaniquement avec un rabot caoutchouc (type lame à neige ou rabot lisier) afin de pousser les crottins directement dans une fumière. Beaucoup plus rapide et bien moins cher qu’une balayeuse, sans risque de vider les dalles. Pour 15 à 20 chevaux, il faudra minimum 2 zones de foin, dans le but de bien pouvoir répartir le troupeau par affinité. Généralement, une zone de foin (pour 8-10 chevaux) fait 17*17m (minimum 15*15)"
Quels types de structures vous contactent, pour quelles disciplines ?
"Tous, excepté chevaux de commerce (instabilité du troupeau du fait du va-et-vient des chevaux)"
Avez-vous des projets d’écuries actives en intégrants des poulinières avec leur poulain ?
"Oui de plus en plus. La naissance peut se gérer au sein même du troupeau ou alors réintégrer les poulains et leurs mères dans un second temps. Il suffit de prévoir des passages d’hommes aux endroits stratégiques afin que le poulain puisse passer pour rejoindre sa mère, Quelle que soit la zone"
Pour les écuries active en élevage, conservez-vous les 150 m² par équidé ?
"Une moyenne de 130m²/cheval est bien oui"