Le jeudi 8 juin 2023, l’équipe du label EquuRES s’est rendue au Haras de Blancastel, structure labellisée dans le Calvados afin de participer à une visite de travaux de restauration de bocage.
Dans le cadre du Programme Régional d'Actions en faveur des Mares de Normandie (PRAM)et du Programme ruissellement et érosion des sols, le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie et le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Touques (SMBVT) ont réalisé des travaux de restauration de mares et de haies.
Nous avons pu découvrir les différents travaux effectués sur trois mares de la structure. Outre leurs intérêts hydraulique, agricole, paysager ou encore récréatif, les mares sont de véritables réservoirs de biodiversité dans lesquels se développent de nombreuses espèces de plantes et d’animaux dont certaines sont menacées de disparition.
Nous avons également pu voir les 780 haies plantées sur la structure qui permettront de délimiter les parcelles, de créer de l’ombre pour les chevaux et de capter l’eau de ruissellement. Seules des essences locales ont été choisies.
Si vous souhaitez être accompagnés pour entretenir ou créer des mares, nous vous invitons à vous rapprocher des conservatoires d’espaces naturels locaux qui sauront vous accompagner. Il est très important de recenser les mares sur vos structures car cela permet de :
Protéger de nombreuses espèces animales et végétales menacées de disparition
Préserver les zones humides de la région
Lutter contre les inondations en stockant les eaux de ruissellement
Améliorer la qualité de l’eau grâce à la capacité épuratoire des plantes aquatiques
Participer à la conservation du patrimoine culturel et paysager de notre région