Les institutions de la filière équine se rassemblent pour le bien-être animal et la préservation de l’environnement ! Ce jeudi 3 mars au Salon de l’Agriculture, la SHF, la FNCH et le Pôle Hippolia ont officialisé leur partenariat avec le label EquuRES pour développer des actions en faveur du respect du bien-être et de l’environnement dans la filière équine.
La convention a été signée par Michel Guiot, Président de la SHF (Société Hippique Française), accompagné d’Yves Leroux Vice-Président en charge du bien-être, par Pierre Préaud, secrétaire général de la FNCH (Fédération Nationale des Courses Hippiques), par Marie Orard, chargée de projets au Pôle Hippolia et Lola Quitard, directrice du label EquuRES.
Ces trois structures sont déjà membres du Comité de labellisation EquuRES. Comité qui se réunit chaque année pour définir les orientations stratégiques du label EquuRES et les évolutions de son référentiel. 13 organisations nationales, représentant l'ensemble des secteurs de la filière équine, les vétérinaires, les associations de protection de l'environnement et des animaux, composent ce comité !
Des actions concrètes pour avancer !
La SHF, la FNCH et le Pôle Hippolia souhaitent aller plus loin dans le partenariat avec le label EquuRES en mettant en place des actions concrètes auprès des professionnels de la filière équine, à la fois dans le secteur de l’élevage, du sport, du loisir, des courses et avec les entreprises industrielles et de services.
Parmi les différentes actions mises en place, les 3 institutions seront sollicitées pour faire évoluer les grilles de critères du label EquuRES, mais également pour promouvoir le label auprès de leurs adhérents et les inciter à prendre en compte les enjeux environnementaux et liés au bien-être animal. De son côté, le label EquuRES proposera du contenu et des supports pour sensibiliser les différents publics de ces institutions.
La FNCH encourage et accompagne financièrement les hippodromes qui s’engagent dans la démarche de labellisation et des webinaires ont déjà été mis en place pour sensibiliser les hippodromes à ces enjeux. « Le label EquuRES représente une formidable opportunité pour afficher nos valeurs et revendiquer l’engagement des hippodromes en faveur de l’environnement et du bien-être animal » Pierre Préaud
La SHF participe activement à l’évolution des grilles du label EquuRES EVENT et accompagnera ses organisateurs d’évènements à entrer dans cette démarche. « Le bien-être est l’ADN de la SHF depuis toujours. De 0 à 3 ans, les jeunes chevaux sont dans des pâtures. Le respect de l’environnement est donc également essentiel. » Michel Guiot. « Avec EquuRES, on est dans une démarche de progrès et il n’y a que comme ça qu’on peut réussir » Yves Leroux
Le Pôle Hippolia sensibilise les entreprises industrielles et de service grâce au «coup de cœur EquuRES» remis lors des trophées de l’innovation. « Le Pôle Hippolia soutient l’innovation au service du bien-être et de l’environnement du cheval pour une filière équine durable » Marie OrardLa signature de cette convention est l’aboutissement logique d’un partenariat constructif pour la filière que nous menons depuis plusieurs années et qui se renforce au fil du temps.
Qu’est-ce que la FNCH ?
La FNCH représente l’Institution des Courses Hippiques avec pour objectif de soutenir les hippodromes et de faciliter la gestion des courses en France dans les différentes spécialités.
Qu’est-ce que la SHF ?
La société hippique française a pour missions de rassembler, structurer et développer les différents efforts des acteurs de la filière cheval en termes de production, valorisation et commercialisation des jeunes chevaux et poneys de sport/loisir.
Qu’est-ce que le pôle Hippolia ?
Il est l’unique pôle de compétitivité, labellisé par l’état, dédié à la filière équine. Il regroupe des startups, des TPE, PME et grands groupes, mais aussi des équipes de recherche, des établissements de formation et des institutions.