Le label EquuRES était présent à l'atelier technique proposé par la Fédération des Hippodromes de l'Ouest le mercredi 10 mai à l'Hippodrome de Pontchâteau afin d'échanger au sujet de "l'arrêt des produits phytosanitaires" au sein des hippodromes. Au total, 75 personnes étaient présentes à cette journée riche en informations.
La journée s'est déroulée en deux temps :
- Présentation par François Robinet des différentes méthodes pour entretenir le gazon d'un hippodrome ;
- Présentation par Lionel Jouan des différentes machines permettant d'entretenir les pistes en herbe ;
Que pouvons nous retenir de cet atelier ?
Il existe deux périodes de pousse de l'herbe soit d'avril à juin et de septembre à octobre et il faut bien différencier la fauche à la tonte. Lorsque l'on fauche, c'est qu'il y a une pousse importante.
Plus on va tondre un gazon, moins il va repousser. Il ne faut pas dépasser 1/3 de la hauteur maximale, garder de la densité et éviter les mauvaises herbes. La coupe doit être franche et nette, pour ce faire il est très important d'avoir des lames en bon état pour l'angle de la coupe.
Une fois la tonte effectuée, certains hippodromes réalisent le "mulching", " le mulching consiste à tondre sans ramassage, en broyant finement l'herbe et offre un paillis naturel à votre pelouse. Cette technique naturelle permet de ne plus ramasser l'herbe et de fortifier votre gazon. Il est important de savoir que le mulching est une tonte d'entretien.". Cette alternative est tout à fait possible et recommandée. Toutefois, il ne faut pas faire du mulching si il y a trop de matière et de déchets, cela créera des gros tas qui seront propices à la pousse d'adventices.
Afin d'éviter la pousse d'adventices, il faut couper régulièrement le gazon de l'hippodrome et ne pas laisser celui-ci dépasser 5cm cela permet d'éviter la prolifération des plantes non voulues.
Deux méthodes d'entretien nous ont été présentées :
- Le défeutrage : peut être réalisé plusieurs fois par an et permet de retirer le feutre accumulé pendant l'année. Le feutre est un nid à maladies et est hydrophobe, ainsi il est important de l'éliminer.