Le jeudi 19 et le vendredi 20 janvier 2023, de nombreux hippodromes de première catégorie et de deuxième et troisième catégorie ont été formés au Label EquuRES Hippodrome.
Le label EquuRES est la première démarche de qualité environnementale et de bien-être animal spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Le label EquuRES Hippodrome s’inscrit dans la continuité du label EquuRES et est la 1ère marque de qualité spécifiquement adaptée aux hippodromes.
Après la Fédération des Hippodromes de l'Ouest c'était au tour de la Fédération Anjou Maine Centre Ouest de se lancer dans la démarche. Deux journées ont été prévues pour pouvoir former les bénévoles et salariés au label EquuRES et les accompagner dans le remplissage des grilles. Pour ce faire, la formation s'est déroulée en deux temps :
Le matin :
- Mot d'ouverture par le Président de la Fédération AMCO, Monsieur Joël Bourgeois, sur l'importance du label EquuRES dans la filière ;
- Mot du directeur de la Fédération AMCO, Monsieur Philippe Foucher ;
- Mot de Monsieur Alexis Renault pour le Conseil des Equidés des Pays de la Loire ;
- Présentation du label EquuRES Hippodrome et échanges autour de sujets divers
Pause déjeuner
Après midi :
- Chaque critère a été revu au tableau afin que chaque représentant d'hippodrome puisse remplir son autodiagnostic ;
Ce moment d'échanges a permis de constater que les hippodromes de première catégorie n'ont pas les mêmes problématiques que les hippodromes de deuxième et troisième catégorie. Mais, les bénévoles et les salariés ont tous un point en commun : leur motivation pour pouvoir être labellisés. Certains hippodromes auront besoin d'améliorations et modifications tandis que d'autres peuvent d'ores et déjà candidater au label. Les équipes de bénévoles et/ou salariés pourront compter sur l'accompagnement de la Fédération Anjou Maine Centre Ouest, et bien sûr, du Label EquuRES pour pouvoir être labellisés.
Nous remercions tous les participants pour leur dynamisme et les échanges intéressants.