L’Unité de recherche de la Fédération Nationale des Courses Hippiques vient d’être labellisée EquuRES pour 3 ans à l’échelon Progression. Le label EquuRES est la première démarche de qualité environnementale et pour le bien-être animal spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Pour recevoir ce label, Juliette Laudescher a dû remplir un cahier des charges rigoureux composé d’une centaine de critères et a été auditée par une évaluatrice agréée.
Le site de Normandie Equine Vallée, situé au cœur du Pays d’Auge, est entièrement dédié à la recherche sur la santé et la performance équine. Crée en 1986, le site accueille l’Unité de recherche de la Fédération Nationale des Courses Hippiques, dédiée à la lutte contre le dopage animal, en partenariat avec le Laboratoire des Courses Hippiques (LCH). L’activité de recherche de la FNCH a pour vocation de contribuer à la lutte contre le dopage chez les chevaux de course et de sport par la mise au point de nouvelles techniques de dépistage et la production d’échantillons de référence. Depuis 2017, son unité de recherche propose également ses services à des fabricants d’aliments, de compléments alimentaires, de cosmétiques et à l’industrie pharmaceutique vétérinaire pour une évaluation de nouveaux produits au regard du contrôle antidopage. L’unité détient 9 chevaux, trotteurs et pur-sang, âgés de 3 à 15 ans dans le respect du bien-être et dans un environnement conçu spécifiquement pour la conduite de protocoles.
🐴 L’écurie est conçue de manière réfléchie afin de garantir le bien-être des chevaux :
Le foin est distribué à volonté ;
Les chevaux sont sortis quotidiennement par 2, ce qui permet de favoriser les contacts sociaux ;
Des analyses de foin sont réalisées pour garantir une alimentation de qualité ;
Les boxes sont spacieux (16 m²) avec une bonne aération, protection de la pluie et de la chaleur ;
Tous les chevaux bénéficient d’un suivi complet en étroite collaboration avec des vétérinaires, maréchaux-ferrants et dentistes ;
Le plan de vermifugation est raisonné et optimisé par des analyses coproscopiques ;
Le registre d'élevage et le planning de soins sont tenus à jour ;
La procédure d'isolement est rédigée et suivie ;
🌳 Le respect de l’environnement est également au cœur des préoccupations de la structure :
Le fumier est valorisé localement ;
Le foin et la paille sont produits localement ;
Les floconnés sont livrés dans des sacs recyclables ;
La structure applique le principe Zérophyto ;
Des bandes enherbées sont présentes le long du fossé du bord de route (7 m) ;
Plantation de haies favorisant la biodiversité ;
Les paddocks sont éloignés des cours d’eau, des solutions de préservation de la faune sont mises en place et les produits d’entretien sont respectueux de l’environnement ;
Les eaux de pluie sont récupérées pour la douche des chevaux et il n'y a pas d'arrosage des espaces verts ;
Des détecteurs de présence ont été installés ;
Bonne segmentation des réseaux électriques ;
Utilisation d’une pompe à chaleur pour la production de chaleur ;
Les infrastructures et les véhicules sont très bien entretenus ;
La structure tri rigoureusement les déchets, les pneus sont repris par le garage et les déchets dangereux sont manipulés avec précaution.
Cette liste non exhaustive de bonnes pratiques permet à l’unité de recherche FNCH d’être labellisée à l'échelon progression. Félicitations !