L'hippodrome du Pertre, qui fête cette année son 119ᵉ anniversaire, et dont l'hippodrome est administrativement partagé en deux : un pied en Mayenne, l'autre en Ille-et-Vilaine, se labellise EquuRES Hippodrome à l’échelon Engagement. Le label EquuRES est la première démarche de qualité en faveur du bien-être animal et de l’environnement spécifiquement développée pour la filière équine.
Le label EquuRES Hippodrome se trouve dans la continuité du label EquuRES spécifiquement adapté pour les activités propres aux hippodromes. Afin de pouvoir labelliser l'hippodrome du Pertre, Luc de Legge et l'équipe de bénévoles ont dû répondre à un cahier des charges rigoureux.
Hippodrome pluridisciplinaire dont les courses en trot attelé, steeple-chase ou encore cross country ont lieu dans un authentique décor de bocage, avec en toile de fond, le clocher de la commune, qui, dit-on, est le plus haut de Bretagne.
Son terrain de 18 ha accueille 3 réunions de 7 courses chaque année et attire de très nombreux visiteurs. Les bénévoles, au large panel de compétences, entretiennent, mettent à niveau et sécurisent les nombreux obstacles.
L’hippodrome du Pertre, également appelé hippodrome de la Chaussée, complète le patrimoine de la commune.
De plus, des buvettes et une petite restauration sont proposées sur place les jours de course.
Pour permettre cette labellisation, des bonnes pratiques en faveur de l'environnement et du bien-être animal ont été mises en place.
Les bonnes pratiques que nous retenons : 🐴🌳
Paille locale ;
Aucun stockage de paille sur site ;
Entretien des obstacles pour assurer la sécurité des chevaux ;
Gestion des véhicules grâce à un bénévole mécanicien ;
Bon suivi des consommations en eau ;
Modalité d'arrosage des espaces verts ;
Aucun arrosage des espaces verts ;
Valorisation des eaux usées ;
Principe du Zerophyto sur les pistes et sur les jardins d'agrément ;
Compostage des déchets verts sur site ;
Ces bonnes pratiques permettent à l'Hippodrome du Pertre de se labelliser EquuRES à l'échelon Engagement ! Félicitations !