L'hippodrome de Saint Ouen des Toits se labellise EquuRES Hippodrome à l’échelon engagement. Le label EquuRES est la première démarche de qualité en faveur du bien-être animal et de l’environnement spécifiquement développée pour la filière équine. Le label EquuRES Hippodrome se trouve dans la continuité du label EquuRES spécifiquement adapté pour les activités propres aux hippodromes. Afin de pouvoir labelliser l'hippodrome de Saint Ouen des Toits, Fabrice Laura et l'équipe de bénévoles ont dû répondre à un cahier des charges rigoureux.
À la première approche et en dehors de la date événement, peu d'éléments laissent présager de l'organisation d'une journée de courses hippiques sur ce site et pourtant, il s'agit d'un hippodrome mythique puisque la société des courses de Saint Ouen des Toits fête en 2024 sa 148 ème année d'existence !
L'hippodrome de la Hunellière reçoit une réunion par an et il s'agit d'un véritable temps fort pour la commune dont les courses hippiques font parties de son identité. Cet événement étant ancré dans le patrimoine local, il soulève une énergie et une implication conséquente entre les entreprises locales partenaires et la société des courses et ses bénévoles pour contribuer à sa bonne organisation.
De nombreux professionnels du Trot sont implantés sur ce territoire au nord de Laval et participent à cette journée de fête hippique sur le champ de courses de Saint Ouen des Toits. Le samedi 7 septembre prochain, la commune accueillera de nouveau les trotteurs dans son écrin de verdure.
Pour permettre cette labellisation, des bonnes pratiques en faveur de l'environnement et du bien-être animal ont été mises en place.
Les bonnes pratiques que nous retenons : 🌳🐴
Approvisionnement en paille locale ;
Présence d'un vétérinaire ainsi que d'un maréchal ferrant les jours de course pour les soins aux chevaux qui en auraient besoin ;
Protocole de désinfection des boxes bien intégré avec période de vide sanitaire ;
L'application du principe Zérophyto est établie, le champ de courses est matérialisé sur des prairies naturelles qui sont pleinement dédiées à la réception de la journée de courses ;
Pas d'arrosage des espaces d'ornement ainsi que de la piste afin de limiter la consommation d'eau ;
Parking visiteurs et participants de taille suffisante ;
Travaille préférentiellement avec des partenaires locaux ayant une démarche écoresponsable ;
Partenaires locaux pour la restauration avec l'utilisation de produits locaux et issus d'agriculture biologique ;
Système de réservation de repas en amont afin de mieux gérer les quantités pour la restauration et limiter le gâchis ;
Utilisation de vaisselle réutilisable apportée par le traiteur.
Ces bonnes pratiques permettent à l'Hippodrome de Saint Ouen des Toits de se labelliser à l'échelon Engagement ! Félicitations !