L'hippodrome de l'Atlantique, situé à Saint - Jean - de - Monts en Vendée, se labellise EquuRES Hippodrome à l’échelon engagement. Le label EquuRES est la première démarche de qualité en faveur du bien-être animal et de l’environnement spécifiquement développée pour la filière équine. Le label EquuRES Hippodrome se trouve dans la continuité du label EquuRES spécifiquement adapté pour les activités propres aux hippodromes. Afin de pouvoir labelliser l'hippodrome de Saint - Jean - de - Monts, l'équipe de bénévoles a dû répondre à un cahier des charges rigoureux.
Créée en 1903, la Société des courses de Saint Jean de Monts organise ses premières courses sur la plage. Après s'être installée au champ Gaillard, c'est en 1970, qu'elle s'installe dans les dunes de la forêt domaniale et que l'hippodrome de l'Atlantique voit le jour. Il offre alors au public des courses avec une vue imprenable sur la mer et l’île d’Yeu.
Il est localisé face à l'océan Atlantique, dans les dunes de la forêt des Pays-de-Monts. L'Hippodrome de Saint Jean de Monts organise 5 réunions par an, que ce soit des courses de trot ou de galop.
La piste en herbe de l'hippodrome de Saint Jean de Monts est considérée aujourd'hui comme l'une des meilleures pistes du Grand Ouest en raison de sa qualité et de sa souplesse. De nombreux aménagements ont été réalisés ces dernières années pour améliorer le spectacle (parcours de cross, arrosage automatique, tour technique, tribunes de 1 000 places assises et boxes).
Pour permettre cette labellisation, des bonnes pratiques en faveur de l'environnement et du bien-être animal ont été mises en place.
Les bonnes pratiques que nous retenons : 🌳🐴
Achat de la paille à proximité, stockage des litières dans un lieu couvert et fermé à clé l'hiver ;
Bonne orientation et ventilation des bâtiments vis-à-vis des intempéries et fortes chaleurs ;
Possibilité d'avoir une litière en copeaux ;
Boxes anti-dopage de 12 m² ;
Espaces dédiés au maréchal et au vétérinaire ;
Circulation sur sol stabilisé ou naturellement sableux ;
Accès à des douches d'eau chaude pour les chevaux ;
Parking de taille suffisante pour les professionnels, aire étanche pour la manipulation des carburants ;
Bon suivi de la consommation d'eau, arrosage raisonné selon les besoins, eau de pluie récupérée sur une partie des installations ;
Suivi mensuel de la consommation d'électricité, détecteurs de présence mis en place sur une partie des installations ;
Plan de gestion des arbres et des espaces boisés avec l'ONF, clôtures en PVC et bois non traité, application du principe Zérophyto ;
Compost sur place des déchets verts ;
Régulation des nuisibles sans produits toxiques ;
Dématérialisation d'une partie des outils de communication ;
Choix de partenaires locaux, vaisselle lavable pour une partie des points de restauration, gobelets réutilisables ;
Ces bonnes pratiques permettent à l'hippodrome de l'Atlantique d'atteindre le niveau engagement. Félicitations !