L'hippodrome de la Gacilly, dans le Morbihan, se labellise EquuRES Hippodrome à l’échelon Engagement. Le label EquuRES est la première démarche de qualité en faveur du bien-être animal et de l’environnement spécifiquement développée pour la filière équine. Le label EquuRES Hippodrome se trouve dans la continuité du label EquuRES spécifiquement adapté pour les activités propres aux hippodromes. Afin de pouvoir labelliser l'hippodrome de la Gacilly, Eric Conoir et l'équipe de bénévoles ont dû répondre à un cahier des charges rigoureux.
Cet hippodrome ouvert au galop et au trot avec une piste en herbe de 2400 m, situé sur un terrain de 20 ha, organise 2 réunions par an. Sa surface lui permet d'accueillir une centaine de chevaux par jour de courses.
Chaque année, les courses attirent jusqu'à 1000 spectateurs et les tribunes disposent de 300 places assises.
L'équipe de 60 bénévoles œuvrent pour le respect de l'environnement et le bien-être des chevaux accueillis sur l'hippodrome et pour permettre cette labellisation, des bonnes pratiques en faveur de l'environnement et du bien-être animal ont ainsi été mises en place.
Les bonnes pratiques que nous retenons : 🌳🐴
Paille utilisée produite localement ;
Espace de détente délimité permettant aux chevaux de marcher avant et après la course ;
Protocole rigoureux de désinfection des boxes ;
Présence d'un maréchal sur le site durant les journées de courses ;
Bonne gestion des équipements électriques : éclairage naturel sur la majorité du site et remplacement progressif avec des ampoules LEDS ;
Application du principe Zérophyto depuis 5 ans sur les pistes ;
Entretien des voiries, jardins... : Application du principe Zérophyto, désherbage mécanique ;
Évacuation du fumier dans un rayon de 10 km,
Évaluation en amont et valorisation des surplus de nourriture (association ou reprises par les fournisseurs) ;
Ces bonnes pratiques permettent à l'Hippodrome de la Gacilly de se labelliser EquuRES à l'échelon Engagement ! Félicitations !