Labellisés depuis 2017, les Hippodromes de Lyon renouvellent leur label EquuRES. Les efforts réalisés depuis leur évaluation initiale leur permettent de passer à l'échelon Progression du label EquuRES Hippodrome.
Avec leurs spécificités propres l’Hippodrome de Parilly à Bron et l’Hippodrome du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin sont gérés conjointement avec cohérence par la Société des Courses Lyonnaises, présidée par Jean-Claude Ravier.
Lové dans le parc de Parilly, l’hippodrome de Bron compte parmi les meilleures pistes en herbe de l’hexagone, proposant chaque saison un important programme pluridisciplinaire en organisant près de 160 courses plates, 150 au trot et 50 d’Obstacles dont 6 Cross-Country. Le champ de courses s’étend sur 35 ha. La saison des courses est répartie en deux meetings : de mars à juin, et de septembre à décembre. Les tribunes couvertes comptent 3 000 places. Depuis sa rénovation achevée en 2014, l'Hippodrome dispose d’infrastructures et d’équipements plus adaptés au confort et au bien-être des chevaux.
Carré de Soie est un hippodrome très urbain intégré harmonieusement dans un environnement minéralisé. Disposant d’infrastructures flambant neuves datant de 2009 et en perpétuels travaux dans un soucis d'optimisation énergétique, l’hippodrome compte un grand hall des paris, une brasserie et un accueillant espace événementiel, avec vue panoramique sur le champ de course et le canal de Jonage. Hippodrome de Trot et de Plat, les réunions de courses se répartissent d'octobre à avril.
Après l’obtention du label EquuRES en 2017 et en s’appuyant sur les critères d’évaluation, la Société des Courses Lyonnaises avait déjà baissé de 60% l’usage de produits phytosanitaires, de 30% de sa consommation électrique, elle s’était engagée à s’approvisionner localement ainsi qu’à recycler son fumier en circuit court, elle a réduit sa consommation de paille de 20%…
🌳 De belles avancées ont encore été faites en matière de développement durable sur les deux hippodromes depuis la première labellisation en 2017. Les objectifs d'amélioration mentionnés lors de la première évaluation ont en grande partie été atteints ce jour grâce à l'implication de l'équipe déjà en place dirigée par Lionel Chosson et l'arrivée d'un nouveau régisseur général Romain Garin.
• Les espaces et paysages sont respectés et une bonne expertise de la gestion des sols et de leur entretien a été optimisée par Romain. Désormais le site tend à s'inscrire dans une démarche "zéro phyto". Les entretiens mécaniques et manuels des sols sont privilégiés avec l'utilisation d'un peigne à gazon et un désherbage sélectif mécanique. Les sols sont uniquement dynamisés par enzymes naturelles et bactéries positives.
Un plan de reboisement est en cours dans le cadre du projet Canopée de la Métropole de Lyon avec 250 arbres et arbustes pour les deux années à venir. D'autre part, une bonne connaissance des espaces naturels présents sur site et du fonctionnement des écosystèmes est proposée par l'expertise de la LPO.
Engagé dans les mesures de préservation de la faune et de la flore, Carré de Soie accueillera du 7 au 11 mars 2022 le 74ème session du Comité permanent de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) impliquant des délégations gouvernementales et des ONG au niveau planétaire.
• La mise en place d'un tri sélectif associé à une implication de toutes les équipes dans la démarche de tri grâce à un nombre de poubelles et de containers suffisants et spécifiques ainsi qu'une bonne communication favorisent l'efficacité de cette démarche.
• La préciosité de l'eau, notamment pour l'arrosage des pistes est complétement conscientisée et un comportement sobre et respectueux des ressources est déjà bien intégré. La forte demande d'eau pour la bonne gestion des pistes et des espaces est maîtrisée grâce à l'utilisation d'une sonde hydrométrique qui permet d'évaluer précisément les besoins d'arrosage. Le gain de souplesse du terrain est également obtenu grâce à une gestion mécanique des sols.
Une absence d'arrosage des espaces verts est envisageable grâce à l'utilisation de broyat et le choix de plantations d'espèces locales résistantes au stress hydrique.
D'autre part, un projet de récupération d'eaux de pluies est en cours avec la reconstruction du hangar a paille. Ces eaux seront dédiées au nettoyage des véhicules avec un économie d'eau estimée de 300 m³.
A ce jour une réduction de 2/3 des arrosages pour l'ensemble du site a été constatée depuis l'entrée dans la démarche EquuRES.
• Concernant l'énergie, le renouvellement du système d'éclairage basse consommation est en cours. La mise en place de panneaux solaires sur l'ensemble des toitures fait également partie des grands projets de rénovation pour mars 2023.
• L'impact environnemental des déplacements et transports est intégré au bon fonctionnement des hippodromes de Lyon. En effet, ils disposent d'une place privilégiée au cœur de la ville de Lyon permettant un accès direct via les transports en communs (Tram, Métro, Bus). Une bonne communication est mise en place pour favoriser l'accès au site en mutualisant les transports des participants et favorisant les transports en communs ou covoiturages.
• Le label EquuRES hippodrome est bien intégré dans l'ensemble de la gestion des équipes et de la communication proposée par Yann Souillet Desert dans un souci d'écoresponsabilité et de partenariats avec des prestataires partageants les mêmes valeurs.
🐴 Côté bien être et soins vétérinaires des chevaux, les Hippodromes de Lyon s'inscrivent dans une démarche qualitative et sécurisée pour l'accueil des chevaux.
• Régulièrement, les hippodromes accueillent des journées à thème telles que les journées #Raceandcare et l'ouverture des coulisses pour partager avec les visiteurs leur engagement dans la démarche de bien-être animal.
• Un soin est apporté à la qualité des litières dans une dynamique de favoriser des produits locaux et réduire le coût carbone des transports. Un choix de litière (paille ou copeaux) est proposé en fonction des besoins des chevaux.
• Le suivi rigoureux constant des soins (registre de suivi en temps réel) et contrôles vétérinaires assurent la bonne conduite de la gestion sanitaire du site.
• Le confort des chevaux est assuré par des installations adaptées et des perspectives constantes d'amélioration ( brumisateurs, ombrages, installation de douches protégées des intempéries) et la mise à disposition d'eau chaude et d'eau froide
• Quant à la sécurité des pistes, l'expertise minutieuse de Romain et le dialogue mis en place avec les entraineurs et vétérinaires permet d'optimiser ce critère. La sécurité des obstacles est une priorité sur Parilly. La qualité des abords et réception a déjà permis d'améliorer ce critère. Le rehaussement de certains obstacles pour faciliter l'attention des chevaux et le dialogue mis en place avec les entraineurs et vétérinaires permet d'apporter un maximum de confort et de sécurité en piste.
Les Hippodromes de Lyon sont en piste pour poursuivre leur course vers une démarche respectueuse de l'environnement et du bien-être animal à l'image du label EquuRES Hippodrome.