Basées à Chilly en Haute-Savoie, les écuries des 1000, centre équestre et pension écurie active, viennent d'être labellisées EquuRES !
Elles proposent des activités de pension et d’école d’équitation. L’écurie active héberge une vingtaine de chevaux. Elle est dirigée par Emilie Dumur Berno qui a réalisé la transition de l’hébergement des chevaux en box vers l’écurie active en 2018-2019.
Les écuries des 1000 ont pour objectif d’offrir aux chevaux un cadre de vie correspondant à leur bien-être. Elles vous proposent un mode d’hébergement naturel et sain pour votre cheval : l’écurie active. Les chevaux vivent en groupe et font continuellement de l’exercice dans un espace spécialement agencé, favorisant ainsi leur locomotion et leur confort.
🌳De bonnes pratiques ont déjà été mises en place pour préserver l’environnement :
• Approvisionnement en foin auprès de producteurs locaux
• Installation de panneaux solaires qui permet une autosuffisance en électricité la journée.
• Application du principe Zérophyto.
• Collaboration écoresponsable avec Ekosystème, une entreprise locale de valorisation d'un paysage comestible, permaculture et biodiversité. Dans cette démarche la plantation de haies fourragères et la création d'une mare sont en projet, ainsi que différents aménagements pour la valorisation du site et de son environnement.
🐴 Côté bien-être,
L'écurie active permet de répondre aux besoins fondamentaux des chevaux : les chevaux vivent dehors, en troupeau. Le fourrage est à volonté et les compléments sont distribués grâce au DAC avec une ration adaptée aux besoins de chaque équidé. Les chevaux disposent de plusieurs aires de couchage. Ils bénéficient aussi d'accès à des pâtures dès que le temps le permet. Les sols de l’écurie active sont stabilisés pour éviter la formation de boue.
Les chevaux en pension classique reçoivent du foin quasiment à volonté et ont des sorties régulières au paddock.
Le suivi est très individualisé et régulier pour tous les chevaux grâce au logiciel de gestion de l'écurie, rien n'est laissé au hasard.
Une transmission des savoirs éthologiques et du respect de l'animal sont effectués à l'ensemble des cavaliers.