Les Crins du Léman est un petit élevage de chevaux islandais proposant une activité centre équestre et pension, entre lac et montagnes. La structure vient d'être labellisée EquuRES !
Équitation de pleine nature, randonnées et éthologie sont partagées avec passion par Capucine Bragato dans un cadre péri-urbain privilégié aux portes de la Suisse et dans les Alpages du Mont Blanc.
🐴 L'intégration du respect du bien-être des chevaux et de leurs besoins naturels est une priorité pour Capucine qui a à cœur de le transmettre à ses élèves et les amener à une autonomie progressive respectueuse du vivant.
• Tous les chevaux vivent en troupeau tout au long de l'année. Ils bénéficient entre congénères de pâturages en prairie permanente avec abris naturels ou artificiels.
• Une estive dans les zones classées Natura 2000 sur les hauteurs de Sallanches permettent aux chevaux de profiter de prairies montagnardes et d'assurer un herbage de qualité et varié entre juin et octobre.
• Très à l'écoute de son cheptel, Capucine assure une surveillance permanente pour l'ensemble des équidés et chaque jour elle veille sur chaque individu.
• Tous les chevaux bénéficient d'eau propre de bonne qualité et de nourriture à volonté. Une complémentation en hiver est apportée si besoin et CMV et bassines à lécher (plantes, levure….) sont à disposition permanente dans les prairies.
La gestion de l'alimentation favorise l'approvisionnement local, diminuant le coût énergétique et la pollution atmosphérique.
D'autre part, Capucine pratique le pâturage tournant qui permet d'optimiser l'utilisation de l'herbe, en valorisant et diminuant le coût de l'alimentation des chevaux.
🌳 Côté environnemental de nombreuses pratiques témoignent d'une bonne gestion des ressources naturelles.
• L'Eau, ressource indispensable, est bien gérée: L'eau du réseau et la récupération d'eau de pluie sur une partie des installations assurent l'approvisionnement nécessaire. Une manutention précautionneuse de cette ressource lors des transports évite toute perte ainsi que l'installation d'équipement de lavage et de toilettes sèches qui permettent de réduire la consommation d'eau. Le fait également que les chevaux soient en pâturage constant limite l'approvisionnement en eau grâce à l'eau présente dans l'herbe et la proximité du lac Léman et de rivières favorisent l'absence d'utilisation d'eau pour le confort des chevaux.
• Les espaces et paysages sont respectés.
C'est une structure en zone péri-urbaine conduite avec une bonne connaissance de la biodiversité présente sur site (faune et flore en abondance). Capucine a mis en place un pâturage durable en Principe Zérophyto. Elle évite le surpâturage, la destruction des sols et conserve un bon état écologique des prairies: rotation des pâtures, conservation des arbres et des haies, hersage, resemis manuel, roulage complet sur les parcelles d'hivernage. Recours à des microorganismes (EMA) et à un protocole de vermifugation prenant en compte la biologie des parasites digestifs et l'impact environnemental.
• La gestion du Fumier et des déchets est largement maîtrisée en grande partie grâce à la connaissance et au respect des règles sanitaires départementales, et au suivi de la quantité de production d'effluents avec prise en compte des traitements antibiotiques et vermifuge dans la gestion du fumier. L'exploitation produit peu d'effluents avec l'absence d'utilisation de paille, ni de copeaux et le compostage se fait sur site en fumière et sous animaux.
Un joli retour à la terre en pleine conscience du respect des libertés et du bien être animal et environnemental.