L'Elevage Laujac vient d’être labellisé EquuRES. Le label EquuRES est la première démarche de qualité environnementale et pour le bien-être animal spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Pour recevoir ce label, Laurent Jean a dû remplir un cahier des charges rigoureux composé d’une centaine de critères et a été audité par une évaluatrice agréée.
Situé à Tronquay, dans le Calvados, l'élevage de Monsieur Jean est actuellement un petit élevage de pur-sang. Monsieur Jean fait naître des poulains depuis 2015 et y a pris goût petit à petit. La structure actuelle répond déjà au cahier des charges du label EquuRES puisqu'elle respecte les enjeux environnementaux et liés au bien-être. Mais, cette petite structure va connaître de grands changements dans les mois à venir. En effet, Mr Jean a pour projet d'aménager les lieux afin d'en faire un site où on peut y retrouver de l'élevage, du pré entraînement professionnel et de la préparation aux ventes. Le gérant souhaite inscrire son projet dans une démarche responsable pour le bien être du cheval en préservant l'environnement. Ce dernier est également fortement à l'écoute de conseils et d'accompagnement pour mener à bien son projet.
🐴 Le bien-être des chevaux est au cœur des préoccupations :
- Les chevaux vivent au pré et en troupeau à l'année ;
- Les chevaux ont accès à des abris stabilisés et paillés ce qui leur permet de se protéger des fortes chaleurs ou de la pluie ;
- Accès à du foin à volonté dans des râteliers ;
- Tous les chevaux sont suivis par un maréchal, une ostéopathe et un magnétiseur pour chevaux ;
- Bon suivi vétérinaire et intervention en cas de besoin ;
🌳 Côté environnement :
- Totalité du foin produite sur place ;
- Entretien des mares et des fossés ;
- Plantation d'arbres sur la structure ;
- Bon entretien du matériel agricole sur des aires dédiées et stockage à l'abri des engins ;
- Pâturage tournant mis en place afin de permettre à l'herbe de repousser ;
- Application du principe zérophyto sur la structure ;
- Périodes d'intervention des haies et des arbres respectées, aucune intervention entre mars et juillet, soit la période de nidification des oiseaux ;
- Valorisation du fumier sur place ;
- Déchets organiques compostés sur site ;
- Pneus récupérés par un collecteur agréé ;
- Bonne cohérence du bâti avec le paysage ;
Ces bonnes pratiques permettent à l'Elevage Laujac d'être labellisé à l'échelon engagement. Nous allons suivre de près l'évolution de cette structure qui va connaître de gros changements dans un futur proche.