L'élevage de Troteval renouvelle sa labellisation EquuRES à l’échelon Engagement. Le label EquuRES est la première démarche de qualité environnementale et pour le bien-être animal spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Pour recevoir ce label, Julien Aubrée et son équipe ont dû remplir un cahier des charges rigoureux composé d’une centaine de critères et ont été audités par une évaluatrice agréée.
L'élevage de Troteval est à la fois un élevage de chevaux de sport de race Selle-Français et une pension de propriétaires aux portes de Caen-Sud. Cette structure offre des équipements de qualité en cohérence avec le respect de l'animal et de l'environnement. L'autonomie fourragère permet d'assurer la qualité et la sécurité alimentaire des chevaux. L'écurie héberge 50 chevaux en pension, principalement à destination de concours amateur, dont chacun possède un paddock dédié permettant la sortie quotidienne de tous les chevaux, important point de démarcation dans le bien-être animal. La réflexion paysagère est par ailleurs bien intégrée dans le fonctionnement de cet élevage.
🐴 L'engagement pour le bien-être animal :
Autonomie fourragère garantissant une sécurité alimentaire aux équidés ;
Analyse de la qualité de l'eau d'abreuvement ;
Dimension des boxes et des stabulations adaptée à la taille des chevaux sur site ;
Mise à disposition d'un paddock pour chaque équidé en box ;
Suivi régulier et entretien des chevaux par des professionnels (dents, pieds, autres...).
🌳 L'engagement pour la protection de l'environnement :
Autonomie fourragère garantissant la localité de la production ;
Utilisation mesurée d'une eau de forage analysée ;
Fibrage de la carrière et du manège pour diminuer l'arrosage ;
Plantation progressive de haies issues d'essence locales pour doubler les clôtures ;
Revalorisation par compostage du fumier.
Félicitations à l'Élevage de Troteval pour tous ces engagements et le renouvellement de leur labellisation EquuRES à l'échelon Engagement !