L'Ecole des courses hippiques AFASEC de Graignes renouvelle sa labellisation EquuRES à l'échelon Engagement en tant que centre de formation. Le label EquuRES est la première démarche de qualité envers le bien-être et l'environnement spécifiquement développée pour la filière équine.
Labellisée depuis 2013, l'École des courses hippiques de Graignes est un des précurseurs du label EquuRES. Le Centre de formation de Graignes forme à tous les âges, dès l'âge de 13 ans jusqu'aux formations pour adultes pour acquérir plus de connaissances ou encore en reconversion professionnelle. L'AFASEC de Graignes se situe en plein cœur de la région d'élevage des trotteurs, dans un environnement paisible et verdoyant, chevaux et élèves peuvent vivre et apprendre dans des conditions optimales. De manière assidue, les formateurs assurent une veille régulière sur les évolutions en matière de bien-être et d'environnement permettant aux élèves d'être formés sur les nouvelles pratiques et sensibilisés au bien-être animal.
🐴 L'AFASEC DE GRAIGNES A MIS EN PLACE DES BONNES PRATIQUES POUR LE BIEN-ETRE DES CHEVAUX :
- Ration des chevaux optimisée avec analyse de foin et calcul des rations avec tables INRA par les formateurs en zootechnie ;
- Foin distribué en quantité 3 fois par jour avec des râteliers dans les paddocks ;
- Sorties au paddock en groupe tous les jours, contacts sociaux assurés ;
- Bonne gestion du parasitisme avec réalisation de coproscopies 2 deux fois par an ;
- Vigilance sur la carrière des chevaux de formation avec placement en famille lors de leur retraite ;
🌳 LE CAMPUS LIMITE SON IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT :
- Mise en place de nombreux dispositifs pour économiser l'énergie (détecteurs, LED, géothermie…) ;
- Sensibilisation des étudiants aux économies d'eau et d'énergie ;
- Préservation de la faune et de la flore par l'installation de nichoirs et hôtels à insectes, entretien des haies en dehors des périodes sensibles ;
- Incitations aux covoiturages entre les familles des étudiants, transports groupés au départ de l'école vers la gare ;
- Part du chauffage en aérothermie (pompes à chaleur) et géothermie ;
- Don du fumier à un agriculteur voisin qui le valorise sur son exploitation ;
De nombreux projets sont envisagés pour les années à suivre: récupération d'eau de pluie sur la toiture du manège, étude sur les énergies afin de passer la totalité des bâtiments en géothermie.