Le théâtre équestre de la Pommeraye vient d’être labellisé EquuRES. Le label EquuRES est la seule démarche de qualité environnementale et pour le bien-être animal spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Pour recevoir ce label, Sylvie Courapied a dû remplir un cahier des charges rigoureux composé d’une centaine de critères et a été auditée par une évaluatrice agréée.
Le théâtre équestre de la Pommeraye est situé une zone naturelle protégée, dans la campagne du Calvados à proximité de Falaise. Logée au cœur d’un lieu préservé, Sylvie Courapied propose des spectacles équestres ainsi qu'une pension dans un souci d’épanouissement des chevaux comme des cavaliers. Intimement convaincue qu’il est possible de mettre en place un cercle vertueux et respectueux du vivant en offrant des conditions de vie au plus près des besoins naturels de ses animaux, Sylvie donne toute son énergie depuis la création de son théâtre en 2018 pour une conduite respectueuse de l’environnement et du bien être animal.
🐴 LA STRUCTURE EST CONÇUE DE MANIÈRE RÉFLÉCHIE AFIN DE GARANTIR BIEN-ÊTRE DES CHEVAUX :
Soucieuse du bien-être animal, la gérante crée un lieu dédié à l'art équestre où le cheval est respecté en tant qu'animal et où on essaye de lui offrir une vie de cheval en s'adaptant aux contraintes (comme par exemple les entiers).
- Prairies naturelles permanentes qui incluent des abris naturels ou artificiels ;
- Adaptation de la vie en groupe pour les chevaux malgré qu'ils soient entiers, sortie en binôme, et une adaptation au maximum selon les périodes ;
- Foin produit localement, avec une distribution de foin 3 fois/jour lorsque les chevaux sont au boxes de octobre à avril, et pâturage le reste de l'année;
- Accessibilité aux chevaux à une eau propre et de bonne qualité ;
- Alimentation en concentrés calculée à partir de tables précises adaptée au cheval ;
- Ecuries ouvertes favorisant une bonne aération, et une protection de la pluie et de la chaleur ;
- Bonne activité physique quotidienne des chevaux avec des sorties en libertés au moins 6h/jour l'hiver ;
- Suivi régulier de la santé des chevaux (suivi vétérinaire, dentaire) et venue du maréchal ferrant ;
🌳 LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT EST ÉGALEMENT AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS DU THEATRE EQUESTRE DE LA POMMERAYE:
Consciente de l'impact de l'Homme sur l'environnement, Sylvie préserve ce lieu par la création d'un arboretum afin de sensibiliser aux haies bocagères, ainsi qu'une replantation de près de 600 arbres.
- Création d'un parcours pour sensibiliser aux haies bocagère (l'arboretum) ;
- Peu d'utilisation d'énergie fossile, utilisation d'un cheval Comtois pour herser la piste ;
- Utilisation de produits issus de pratiques respectueuses de l’environnement avec traçabilité des produits et preuve de leur qualité ;
- Conduite en Principe Zérophyto;
- Rotation des pâtures et pâturage permettant d’assurer une mise à l’herbe annuelle pour les chevaux en pension ;
- Mise en place de nichoirs afin de préserver les différente espèces d'oiseaux ;
- Tri des déchets avec évacuation vers les filières spécifiques ;
- Pas de gros équipements agricoles utilisant de l'énergie fossile ;
Toutes les bonnes pratiques citées ci-dessus permettent au Théâtre équestre de la Pommeraye d’obtenir le label EquuRES à l’échelon engagement.