Le Pôle international du Cheval Longines - Deauville renouvelle sa labellisation EquuRES ! Le label EquuRES est la première démarche de qualité environnementale et bien-être animal spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Pour recevoir ce label, Franck Le Mestre, accompagné de son équipe, a dû remplir un cahier des charges rigoureux composé d’une centaine de critères et a été audité par une évaluatrice agréée.
Le Pôle international du Cheval Longines - Deauville fait partie des écuries pilotes ayant participé à l'élaboration du Label EquuRES. Labellisé en 2013, le PIC poursuit son engagement en faveur de la protection de l'environnement et du bien-être animal et renouvelle sa labellisation.
Cette structure constitue un lieu unique en Normandie, disposant d’infrastructures et d’équipements haut-de-gamme, et offrant un large panel d’activités et de possibilités :
• Une école d’équitation ;
• Des pensions : près de 70 boxes permettent d’accueillir des chevaux à l’année ou lors de courts séjours, dans des conditions confortables ;
• Des évènements : chaque année, le programme du Pôle, déjà riche de 80 journées de compétitions nationales et internationales, s’étoffe de séminaires, de congrès et autres soirées de prestige.
Depuis sa première labellisation, le Pôle international de Deauville a continuellement mis en place de nouvelles pratiques en faveur de l'environnement 🌳 et du bien-être équin 🐴 :
Conditions de vie des chevaux : Les chevaux et poneys d’école sont sortis en liberté ensemble, en carrière ou au paddock. Les écuries sont conçues pour offrir un environnement lumineux (fenêtres à l'avant et à l'arrière des boxes, faitage translucide).
Suivi des soins vétérinaires et complémentaires : Un excellent suivi des soins est assuré. Des étudiants de l'école d'ostéopathie Equicare interviennent environ six fois par an pour les chevaux d’école.
Écuries et infrastructures : Les écuries sont lumineuses et bien aménagées. Un projet de création d'écoparc autour des paddocks est en cours pour offrir un espace naturel supplémentaire.
Entretien des véhicules et du matériel : L'entretien des véhicules et des tracteurs est assuré par des professionnels pour garantir un fonctionnement optimal et des consommations réduites.
Gestion de l'eau : La préservation des ressources en eau est une priorité du site. Les eaux de drainage des sols équestres et les eaux pluviales sont récupérées dans un bassin et utilisées pour l'arrosage des pistes. L'utilisation de programmateurs et de fibres dans les sols équestres permet de réduire la consommation d'eau.
Énergie : Des minuteurs ont été installés pour limiter les temps de fonctionnement des éclairages et systèmes d'entretien. Tous les éclairages ont été remplacés par des LED pour optimiser la consommation d’énergie.
Biodiversité : Des relevés réguliers de la faune et de la flore sont réalisés par des professionnels. Un projet de mise en valeur de la zone naturelle est en cours pour permettre la découverte de la biodiversité à pied ou à cheval. De plus, des haies ont été plantées sur une grande partie du site.
Recyclage et gestion des déchets : Des points de collecte pour le recyclage des ficelles de ballots et des points Recycl'horse pour les tapis, bandes, couvertures sont mis en place. Le tri des déchets agricoles est effectué par une entreprise spécialisée.
Affichage public : Des affichages sont disposés pour sensibiliser les cavaliers et le public aux écogestes ; couper l'eau, éteindre les lumières, trier ses déchets...
Félicitations au Pôle international du Cheval Longines Deauville pour la pérennité de leurs engagements qui permet le renouvellement de leur labellisation EquuRES !