Le label EquuRES s’exporte en Arabie Saoudite

Le label EquuRES s’exporte en Arabie Saoudite


Dans le cadre de son plan de développement « Vision 2030 », l’Arabie Saoudite mène plusieurs projets d’envergure vertigineuse et l’un d’eux se situe dans le nord-ouest du pays, dans la région d’Al Ula. Ce projet comporte plusieurs activités équines (écoles, tourisme à cheval, hippodrome, centre de compétitions, etc…) et l’Arabie Saoudite souhaite que ces projets répondent aux plus hauts standards internationaux, y compris les standards de Bien Être Equin. C’est ainsi que le label EquuRES est amené à rédiger des guides de bonnes pratiques en matière équestre ; ils abordent de nombreux sujets tels que les infrastructures, les soins, les équipements, le sanitaire, la sécurité, les procédures…

Pascal Bouillé, en charge de ce projet, s’est rendu sur place du 19 au 28 janvier et nous livre ses premières impressions :

« Les mots me manquent pour décrire la splendeur de la région d’Al Ula, les paysages laissent à proprement parler sans voix. Les projets en cours sont ambitieux mais l’Arabie Saoudite dispose des compétences pour les mener à bien. »

« Mon déplacement a été l’occasion notamment de rencontrer des éleveurs, de visiter des écuries et de voir les projets en cours. J’ai pu me rendre compte de l’Amour du Cheval que partagent de nombreux Saoudiens et de leur envie de faire correctement les choses. Bien-sûr, il faudra construire peu à peu tout un écosystème avec des fournisseurs, des compétences, des réseaux et bien évidemment des connaissances. Et sur la partie « Connaissances », le label EquuRES apportera sa pierre à l’édifice en dispensant des formations au Bien-Être du cheval en fin d’année 2023. Affaire à suivre. »