En 2016, le Royaume d’Arabie Saoudite a lancé son plan « Vision 2030 » dans un objectif de renouveau économique et d’ouverture sur le monde, en développant notamment des activités culturelles, sportives et événementielles. Plusieurs projets ont ainsi été lancés dans le Royaume et l’un d’entre eux vise le développement de la région d’Al Ula. Cette région du Nord Ouest, grande comme le territoire de la Belgique, abrite des trésors archéologiques datant de l’ère des Nabatéens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Par des accords inter-gouvernementaux, le développement de la Région d’Al Ula s’opère en partenariat avec la France qui apporte son expertise et son savoir-faire. Et parmi les projets en cours à Al-Ula figurent bien entendu des projets liés au cheval, le cheval étant intimement lié à la culture saoudienne.
C’est ainsi que le label EquuRES a été contacté pour apporter son expertise et contribuer au développement des projets équins locaux dans le respect du bien-être animal.
Le label EquuRES a ainsi rédigé plusieurs guides à destination d’opérateurs privés ambitionnant de développer des activités équines afin de les accompagner de A à Z dans leurs projets. Ces guides définissent les standards à respecter en matière de bien-être animal et couvrent l’ensemble des sujets nécessaires au bon fonctionnement des écuries, des élevages ou des compétitions. Ce travail est complété par une visite sur place des écuries existantes afin de mesurer les écarts aux standards précédemment définis et de définir un plan d’actions pour leur mise à niveau.