Le Haras de la Boulaye vous propose une école d’équitation à poney et à cheval et une écurie de compétition de sauts d’obstacles proposant des pensions à la carte. 30 chevaux et poneys de toutes tailles sont à votre disposition pour des leçons, ballades, compétitions, stages variés, baby ballades, journées découverte du poney pour les écoles.
Les enjeux environnementaux et les enjeux liés au bien-être animal sont intégrés au fonctionnement du Haras de la Boulaye, ce qui leur a permis d'accéder à la labellisation.
🐴 Le poney-club met tout en œuvre pour permettre le bien-être de ses équidés :
• Attention prêtée à la nourriture (fourrage et grains), en collaboration avec un nutritionniste de chez DP nutrition. Le nutritionniste passe régulièrement pour réadapter les rations. Réflexion sur le mode d’administration de la nourriture : pour les chevaux de propriétaires, le foin est distribué 3 fois par jour avant la ration de grains, mis en filet pour que l’administration soit plus longue.
• Bonne gestion des espaces de mise en liberté : La cavalerie de club sort tous les jours (petits poneys sur place, grands poneys emmenés dans un pré à 800m). Les chevaux de propriétaires sortent au moins 3 fois par semaine en liberté : aux paddocks en herbe en général, dans manège ou carrière entre décembre et février pour ne pas abîmer les paddocks. Même si la surface est plutôt petite compte tenu du nombre d’équidés, les paddocks sont en très bon état.
• Suivi des soins et passage de l'ostéopathe 2 fois par an pour toute la cavalerie
• Projet d’écurie active pour la partie poney club
🌳 Le respect de l’environnement est une philosophie du poney-club :
• Choix d’une litière uniquement en copeaux pour faciliter l’entretien (pas de mécanisation sur place) et diminuer la quantité de fumier. Le fumier est exporté, stocké et retourné par agriculteur voisin. Ce type de fumier est très apprécié de l’agriculteur qui le récupère pour l’épandre.
• Sensibilité à la pollution des sols : ramassage des déchets en balade avec les cavaliers (concours de qui ramasse le plus de déchets)
• Récupération d’une partie des eaux de pluie qui sert pour l’arrosage des paddocks et une partie de la carrière. Projet d’installation d’une citerne à proximité du manège.
• Nombreuses bonnes pratiques concernant l’énergie : ampoules LED, détecteurs de présence dans les WC, pompe à chaleur.
• Tri poussé des déchets sur la partie privée + passages réguliers en déchetterie
• Projet de fibrer une partie de la carrière pour mieux retenir l’eau