Le Haras de Blancastel atteint le niveau progression lors de son évaluation de suivi. Le label EquuRES est la première démarche de qualité environnementale et pour le bien-être animal spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Pour recevoir ce label, Serge et Laurène ont dû remplir un cahier des charges rigoureux composé d’une centaine de critères et ont été audités par une évaluatrice agréée.
Le Haras de Blancastel est un élevage de chevaux de saut d'obstacles situé dans le calvados. Serge et Laurène, les gérants, sont deux personnes très investies et mettent en place de nombreuses bonnes pratiques afin d'assurer le bien-être de leurs chevaux. Les chevaux vivent à plusieurs et sont dehors à l'année, ils ont de l'herbe et du foin à volonté. Le respect de l'environnement est également pris au sérieux sur cette structure. Depuis l'évaluation initiale, une pompe à chaleur a été installée dans l'habitation principale ainsi qu'un poêle à granulés. Serge et Laurène assurent un suivi pointilleux des consommations en énergie, carburant et eau. Un bilan carbone a également été réalisé, le poste le plus consommateur est celui de l'aliment. Les axes d'amélioration notés en 2021 ont été pris en compte et permettent au Haras de Blancastel d'atteindre le niveau progression suite à leur évaluation de suivi.
🐴 La structure est conçue de manière réfléchie dans le but de garantir le bien-être des chevaux :
Bonne surveillance et suivi de la santé des chevaux ;
Les chevaux d'élevage vivent en groupe en liberté ;
Fourrage à volonté lorsque l'herbe ne suffit plus ;
Accès à de l'eau à volonté toute l'année ;
Abris de taille adaptée dans chaque parcelle ;
🌳 Le respect de l’environnement est également au cœur des préoccupations de la structure :
Autoproduction de foin sans intrants chimiques ;
Analyses de sol pour adapter les apports aux parcelles ;
Plan de vermifugation raisonné ;
Paille achetée localement ;
Bon entretien des véhicules par des professionnels locaux ;
Mise en place d'un forage pour limiter l'utilisation de l'eau du réseau de la ville ;
Récupération de l'eau de pluie sur la majorité des toitures ;
Création d'une carrière en subirrigation et une carrière fibrée ;
Installation d'un poêle à granulés et d'une pompe à chaleur ;
Foin issu d'une agriculture sans intrants chimiques ;
Récupération du fumier par des agriculteurs voisins, qui le valorisent sur leurs propres terres et utilisation d'une partie sur leurs parcelles personnelles ;
Attention particulière aux économies d'énergie : 100% des ampoules sont en LED ;
Application du principe Zérophyto ;
Aucune utilisation de produits toxiques pour la gestion des rongeurs et régulation grâce aux chats ;
De plus, en juin dernier, dans le cadre du Programme Régional d'Actions en faveur des Mares de Normandie (PRAM) et du Programme ruissellement et érosion des sols, le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie et le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Touques (SMBVT) ont réalisé des travaux de restauration de mares et de haies au Haras de Blancastel (voir l'article).
Félicitations à Serge et Laurène pour leur travail et les bonnes pratiques mises en place depuis l'évaluation initiale en 2021. Grâce à ce travail, le Haras de Blancastel atteint le niveau progression !