Situé au cœur du pays des sucs, le centre équestre d’Yssingeaux accueille petits et grands pour une découverte ou un perfectionnement de l’équitation à poney et à cheval. Le centre équestre d’Yssingeaux est une entité de l’EPLEFPA du Velay sous tutelle du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Il a également une mission pédagogique pour la formation des élèves du lycée agricole George Sand, mais aussi des BPJEPS Activité Équestre.
🌳De bonnes pratiques ont déjà été mises en place pour préserver l’environnement :
■ Centre équestre dynamique, bien intégré dans le paysage avec architecture en bois.
■ Approvisionnement local privilégié pour la paille et le foin.
■ Panneaux photovoltaïques sur le toit du petit manège.
■ Bassin de rétention d'eau pour récupérer les eaux de pluie de tous les bâtiments et le drainage de la carrière. Fonctionnement en circuit fermé : l'eau est réutilisée pour arroser les carrières et les manèges.
■ Utilisation de moyens écologiques pour la gestion des nuisibles : fauconnier pour les pigeons, ultra-sons pour les rongeurs.
■ Aucun produit phytosanitaire utilisé, plantation de haies
■ Contrat passé avec l'ADIVALOR pour le recyclage des ficelles et filets.
🐴 Côté bien-être,
■ Les poneys vivent en troupeau et sont quotidiennement dehors. Les chevaux de club sortent presque tous les jours en liberté, par binôme dès que possible, et passent des vacances à l'herbe.
■ Lorsqu'ils sont au boxe, des grilles de séparation ont été installées afin de privilégier les contacts sociaux.
■ Protocole de vermifugation raisonné : Plan de vermifugation détaillé selon le statut des chevaux avec des coproscopies réalisées 2/an. Les crottins sont ramassés dans les petits paddocks journaliers pour limiter le parasitisme.
■ Registre d'élevage parfaitement tenu à jour