A l'heure actuelle, le bien-être animal est au cœur de nombreux débats. Ainsi, dans la filière équine notamment, c'est un sujet qui intéresse un grand nombre d'équitants: du cavalier novice au cavalier professionnel, le bien-être équin a toute sa place dans les réflexions liées aux sports équestres.
Le 6 avril dernier, le label EquuRES s’est rendu en Belgique, au Sanglier des Ardennes à Durbuy, où était organisé une soirée thématique au sujet du « Bien-être du cheval de sport ». Lors de cette soirée, organisée par le cluster Equestre de Wallonie EquisFair, 4 orateurs ont pris la parole devant 140 personnes, dont le label EquuRES, sur des sujets divers ayant tous en commun le bien-être du cheval.
Parmi les orateurs, M. Charles Trolliet, le Président du Conseil et Observatoire Suisse de la Filière du Cheval, a pris la parole pour aborder le sujet de l'éthique et du bien-être. Mme Anne Thiry a quant à elle parlé du bien-être et du lien qu'il entretien avec la pédagogie. Le professeur Didier Serteyn, de l'Université de Liège a exposé les méthodes de prévention des accidents chez les chevaux de sport. Le label EquuRES, représenté par Mme Lucile Sachot, a présenté le label EquuRES, ainsi que mis en avant des pistes pour subvenir au mieux aux besoins fondamentaux des chevaux.