La P'tite ferme de la Vedrenno, en région Nouvelle-Aquitaine, s'engage pour le bien-être des chevaux et l'environnement en se labellisant EquuRES

La P'tite ferme de la Vedrenno, en région Nouvelle-Aquitaine, s'engage pour le bien-être des chevaux et l'environnement en se labellisant EquuRES

La P'tite ferme de la Vedrenno vient d’être labellisée EquuRES à l’échelon Engagement. Le label EquuRES est la première démarche de qualité environnementale et pour le bien-être animal spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Pour recevoir ce label, Maïté Ledoux a dû remplir un cahier des charges rigoureux composé d’une centaine de critères et a été audité par une évaluatrice agréée. 

Au sein de cet élevage à taille humaine de chevaux de race Auvergne, qui est une race menacée, et située dans un cadre calme et verdoyant, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle - Aquitaine, Maïté Ledoux s'engage à respecter le bien-être animal ainsi qu'à respecter l'environnement qui l'entoure.

Cette ferme s'étend sur 11 hectares, lui permettant ainsi de segmenter ses terrains à 50% à usage de prairie à foin et à 50% à usage de pré d'habitat pour les chevaux. Ainsi, c'est une quinzaine de chevaux qui bénéficie de ces grands espaces et des soins de Maïté. Petit élevage auto-suffisant en foin, tous les chevaux vivent en troupeau et au pré. Ce bien-être s'illustre par la bonne santé des animaux.

Les bonnes pratiques que nous retenons : 🌳🐴

  • L'élevage est autosuffisant en foin ;

  • Tous les chevaux sont beaux et en bon état corporel ;

  • Les chevaux vivent 100% au pré et en troupeau, même l'étalon ;

  • Dans le pré des juments, un abreuvoir en béton est utilisé pour que les chevaux puissent boire l'eau du ruisseau sans dégrader les abords et polluer l'eau avec leurs crottins ;

  • Toutes les toitures sont munies de récupérateur d'eau ;

  • L'élevage est à taille humaine, tout est bien rangé et en bon état (matériel de sellerie, clôtures...) ;

  • Toutes les clôtures électriques sont faites avec 2 rubans ou 1 ruban et 1 fil. C'est l'idéal pour la visibilité, encore plus quand il y a des poulains dans les prés.

Maïté Ledoux met un point d’honneur au respect de l'environnement et au bien-être de ces chevaux. Félicitations pour cette labellisation initiale !