La ferme équestre de la Planèze située dans le Cantal rejoint le label EquuRES à l'échelon "Engagement".
Au cœur du Cantal, entre Ussel et Valuejols, la Ferme équestre de la Planèze, élevage et centre équestre de loisir, propose une palette d'activités (initiations poneys, ballades, dressage, obstacle, voltige, horse-ball, ski joering, randonnées…) dans un panorama typiquement cantalien entre prairies et montagnes. Valérie Soule, animée par la passion de l'élevage, fait aussi naître des chevaux selle français et poneys de selle, pour assurer sa cavalerie.
Saisonnière, l'activité de Valérie s'émancipe en estives sur le site de la Ferme équestre de L'Alagnon, à une vingtaine de kilomètres de la Ferme équestre de la Planèze entre Puy Griou, le col de Rombière et les sources de la Jordanne, proposant ballades et randonnées en plein cœur d'une nature préservée.
Dans le cadre de sa démarche de qualité, Valérie a déjà mis en place de nombreuses bonnes pratiques.
🐴 L'intégration du respect du bien-être des chevaux et de leurs besoins naturels est un point d'orgue pour Valérie.
• Tous les chevaux et poneys vivent entre congénères au pré et paddock à l'année, excepté ses deux chevaux de concours et un entier qui sont rentrés le soir dans des boxes adaptés et confortables.
• L'alimentation principale est à base de fourrage et d'herbages variés. Les concentrés sont distribués uniquement en fonction des besoins complémentaires des juments gestantes et des poulains.
• Des abris naturels et artificiels sont présents sur l'ensemble des prairies et paddocks.
• Un suivi individuel de la santé de l'ensemble des chevaux est en place, renforcé par l'installation de caméra dans l'écurie. Et une vermifugation raisonnée grâce à la mise en place de coproscopies et d'un protocole établi avec le vétérinaire sanitaire limite l'impacte environnemental.
🌳 Côté environnemental de nombreuses pratiques respectueuses ont également déjà été mises en place.
• La gestion de l'alimentation favorise l'approvisionnement local en paille, diminuant le coût énergétique et la pollution atmosphérique. L'auto-production de foin sur site assure cet approvisionnement et l'acquisition de 8 ha supplémentaires cette année laisse présager une autonomie alimentaire.
D'autre part, Valérie pratique le pâturage tournant qui permet d'optimiser l'utilisation de l'herbe, en valorisant et diminuant le coût de l'alimentation des chevaux et des poneys.
• L'eau est également bien gérée : des abreuvoirs automatiques ont été installés au niveau de tous les points d'eau, il n'y a pas d'arrosage des espaces verts grâce à la mise en place de toiles de paillage et de paillis minéral et récupération d'eau de pluie sur une partie des installations.
• L'énergie est optimisée grâce à une production de chaleur en énergie renouvelable : Copeaux de bois valorisés localement. Plus de 80% d'équipement réducteur de consommation sur l'ensemble des installations : LED et minuteur et une segmentation des réseaux.
• Les espaces et paysages sont respectés par le maintien et la plantation de haies brise vent à essences locales grâce à l'intervention de "Mission Haies" Union Régionale des Forêts d'Auvergne et la préservation de la faune présente sur site et le bâti bois des installations s'intègre au paysage.